FC Barcelone : Memphis Depay victime du retour en grâce de Luuk de Jong ?
Le néerlandais pourrait être inclus comme monnaie d'échange dans le cadre de l'arrivée d'Alvaro Morata et paierait l'efficacité retrouvée de Luuk de Jong.
Dès son arrivée, Xavi a annoncé son intention de poser sa patte sur l’effectif du Barça afin de façonner une équipe fidèle à ses principes de jeu. Si certains joueurs sont gagnants dans l’affaire, d’autres risquent d’y perdre beaucoup.
C’est notamment le cas pour Memphis Depay qui, après un bon début de saison, semble s’éloigner de plus en plus d’une place de titulaire. Une situation qui n’a pas été arrangée par sa blessure contractée début décembre. Alors que le FC Barcelone à des vues sur Alvaro Morata, le club pourrait essayer de convaincre la Juventus de lui céder l’espagnol en incluant Memphis Depay dans la transaction. Xavi préfèrerait également le profil de De Jong en pointe.
Les choses se précipitent à la Juventus
Si les rumeurs de l’arrivée d’Alvaro Morata au Barça courent depuis quelques semaines, l’entraîneur actuel de la Juventus Massimiliano Allegri y avait coupé court en déclarant que l’espagnol resterait jusqu’à la fin de la saison.
Mais un évènement est venu chambouler le plan de la Vieille Dame. Frederico Chiesa s’est en effet gravement blessé au genou et devrait manquer la fin de la saison. La Juventus lui cherche donc un remplaçant et, après avoir sondé le cas Sardar Azmoun, aurait également ouvert la porte à une arrivée de Memphis Depay.
Une information qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd du côté blaugrana qui pourrait utiliser cet intérêt de la Juventus pour le Batave afin de relancer le dossier Morata selon Sport.es. La direction catalane pourrait en effet proposer un échange entre Memphis et Morata pour des prêts respectifs jusqu’à la fin de la saison. Reste à savoir ce qu’en pensera l’Atletico Madrid qui reste à l’heure d’aujourd’hui propriétaire de l’attaquant espagnol dont le contrat se termine en juin 2022.
De Jong préféré à Depay
Côté Barça, on reste dans tous les cas déterminé à se séparer de Memphis le plus rapidement possible.
La nouvelle donnée dans ce dossier est également le retour en grâce de Luuk de Jong, dont Xavi voulait se débarrasser à son arrivée, aurait également largement rebattu les cartes. Le néerlandais est en effet de nouveau décisif à la pointe de l’attaque et correspondrait beaucoup plus à la philosophie de jeu prônée par Xavi dans laquelle les ailiers ont beaucoup plus de liberté, sollicitant beaucoup moins l’avant-centre dans la construction du jeu.