FC Barcelone : 4 départs prévus cet été, dont un prodige de la Masia

Ansu Fati portera-t-il encore longtemps le maillot du Barça ?Capture Youtube FC Barcelone
Avec un budget plus étriqué que prévu pour recruter cet été, le Barça devra libérer de la masse salariale. Des départs sont donc indispensables.
C’est presque déjà acté, le FC Barcelone ne fera pas cet été le même mercato de feu que l’an dernier. La faute à des caisses bien vides et surtout, aux menaces de sanctions de la part du Fair Play financier de la Liga à cause d’une masse salariale trop importante.
Pour avoir l’infime espoir de recruter, la direction Blaugrana doit donc faire partir des joueurs. Quatre noms ont été cochés, dont celui d’Ansu Fati.
Quatre départs, pas plus
C’est le quotidien espagnol AS qui fait le point sur la stratégie à venir du FC Barcelone sur le mercato estival. Alors que l’on s’attendait à un gros chamboulement, la situation financière du club, mais également sa bonne saison en Liga sur le plan sportif, devraient calmer les ardeurs culées. Finalement, quatre joueurs seulement bénéficieront de bons de sortie.
Ansu Fati dans la liste ?
Sur le plan défensif, la solidité de cette saison devrait limiter les changements. Seul Éric Garcia devrait être invité à quitter le club cet été pour faire de la place à une venue éventuelle d’Iñigo Martínez avec qui les discussions auraient bien avancé.
Côté milieu de terrain là encore, un seul joueur sera poussé dehors en la personne de Pablo Torre. Les dirigeants réfléchissent à un prêt simple pour que le joueur puisse s’aguerrir en trouvant du temps de jeu dans un club de Liga. La tendance concernant Sergio Busquets est à une prolongation de contrat.
Sur les quatre départs pressentis, c’est surtout en attaque que les choses devraient bouger. C’est en effet sur cette ligne que les joueurs ont les plus fortes valeurs marchandes. Ferran Torres ne sera pas retenu et le Barça espère récupérer au moins 35 millions d’euros pour rentrer dans ses frais, ce qui semble compliqué à l’heure actuelle.
Discuté de longue date en interne, le cas d’Ansu Fati divise toujours. À 21 ans et après de grosses blessures, le joueur formé à la Masia peine à revenir à son meilleur niveau et certaines voix en interne estiment qu’il faut le vendre dès cet été pour éviter de voir sa valeur chuter. L’incertitude autour de son physique pourrait également pousser le club à vendre Ansu Fati.
Quid du retour des joueurs prêtés ?
Si ces départs dégageraient de la masse salariale, ils ne permettront certainement pas pour autant au Barça de faire des folies. En plus de la recherche de joueurs libres, le club aimerait compter sur le retour en forme de certains joueurs en prêt pour étoffer son effectif. Si Sergiño Dest et Alex Collado pourraient vite repartir en prêt ou transférés, Clément Lenglet, Nico Gonzalez ou Ez Abde pourraient avoir un rôle à jouer en équipe première.