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Fast-foods : les menus pour enfants une nouvelle fois épinglés par une étude

Santé > Alimentation > Fast Food
Par Jérôme Nelra,  publié le 29 novembre 2022 à 10h11.

Pour la CLCV, la baisse de la qualité nutritionnelle des menus proposés aux enfants est "inquiétante", car trop caloriques.

L’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a dévoilé lundi 28 novembre les résultats d’une étude concernant les menus pour les enfants dans les fast-foods.

Si l’on pouvait se douter de prime abord que les résultats n’allaient pas vraiment redorer le blason des chaînes de restauration, le constat est sans appel.

Etude sur sept grandes chaînes

Certes, l’association estime qu’il est « possible de manger équilibré au fast-food » en préférant un menu composé d’un burger, de légumes, de fruits et d’une boisson peu ou pas sucrée. Mais d’un autre côté, la CLCV pointe le fait que « ces menus sont en réalité très peu choisis par les jeunes pour qui fast-food rime avec frites et soda ».

Dans son communiqué, l’association rappelle ce que dit l’ANSES, à savoir que près de la moitié des enfants et une majorité d’adolescents (60%) consomment des produits provenant de la restauration fast-food.

Des « quantités excessives »

Et la CLCV rapporte que ces menus préférés par les plus jeunes « apportent des quantités excessives de calories, matières grasses, sel et sucre ». Ces apports en excès « représentent en moyenne 54 % des besoins caloriques quotidiens pour un enfant de 5 ans, 46 % pour un enfant de 9 ans et 59 % pour un adolescent. C’est nettement plus que les 34 % généralement couverts par un déjeuner », notent les auteurs des conclusions.

Ce sont les menus pour enfants de ces chaînes qui ont été analysés : McDonald’s, Burger King, Quick, KFC, Subway, Brioche Dorée et O’Tacos.

Une information jugée insuffisante

Selon Lisa Faulet, responsable scientifique et alimentation chez CLCV, « Il est donc indispensable que les professionnels s’engagent à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs menus et doivent proposer des portions adaptées aux différentes tranches d’âges en excluant les menus trop caloriques ».

Autre reproche de la part de l’association : une information nutritionnelle « encore trop partielle et peu visible ». Si elle reconnait que McDonald’s et KFC ont fait des efforts à ce sujet, d’autres enseignes ne donnent les informations nutritionnelles que sur leur site web, et pour O’Tacos, c’est encore pire : « C’est la seule à ne mettre à disposition aucune information nutritionnelle ! ».

Le Récap
  • Etude sur sept grandes chaînes
  • Des « quantités excessives »
  • Une information jugée insuffisante
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