“Farout”, planète naine rosée devenant l’objet le plus éloigné de notre système solaire
L'astre est situé à une distance 100 fois plus grande que celle séparant la Terre du Soleil.
VG2018, surnommée en anglais Farout pour signifier son éloignement, a été découverte par Scott Sheppard, de la Carnegie Institution for Science aux États-Unis, David Tholen, de l’Université d’Hawaii, et Chad Trujillo, de la Northern Arizona University.
Cette planète naine de 500 kilomètres de diamètre est apparue le 10 novembre dernier dans le viseur d’un télescope japonais situé sur l’archipel d’Hawaii.
Plus de 1.000 ans pour faire le tour du Soleil
Des observations ultérieures, cette fois depuis un observatoire chilien, ont été en mesure de confirmer qu’il s’agit bel et bien de l’astre le plus éloigné du Soleil jamais découvert, à une distance comprise entre 120 et 130 années-lumière. À titre de comparaison, il est trois fois plus éloigné du Soleil que l’est Pluton.
That's "Farout," man. Meet the most-distant Solar System object ever observed: https://t.co/03QWH22VMv pic.twitter.com/oP2vZe0asL
— Carnegie Science (@carnegiescience) December 17, 2018
“Le mouvement de cette planète lointaine est lent. Cela prendra des années pour déterminer son orbite”, indique Scott Shepard sur le site de la Carnegie Institution for Science de Washington. Quant à ses tons rosés, les scientifiques pensent que la surface glacée de la planète naine en est à l’origine.
Farout n’est certainement “pas la dernière découverte à avoir lieu dans ces régions éloignées”, prédit Scott Shepard. L’évolution technologique des télescopes nous en réserve sans doute bien plus encore.