Ariane 6 va définitivement remplacer le lanceur Ariane 5
Ariane 5 va disparaître et sera remplacée par Ariane 6. Cette semaine, une réunion a été organisée pour tenter de connaître le futur du lanceur. L’ESA devra donc lancer une nouvelle génération de fusée. Deux étapes vont être mises en place.
Ariane 5 se termine et Ariane 6 prend le relais. Deux étapes ont tout de même été proposées pour que le passage du relais se fasse en douceur. En 2017, la version améliorée d’Ariane 5 qui est baptisée Ariane 5 ME verra le jour. Quelques années plus tard, en 2021 voire 2022, Ariane 6 prendra ses fonctions et mettra un terme à la précédente version. L’ESA a très bien accueilli cette nouvelle génération qu’elle prend comme une victoire notamment avec cette crise économique. Sur trois ans, les dirigeants ont eu l’opportunité d’obtenir un financement de 10 milliards d’euros. La France remporte également cette bataille contre l’Allemagne qui n’était pas favorable à la mise en place d’Ariane 6. Le pays voulait que la version améliorée soit choisie, et cela pour une question de budget. Jusqu’en 2020, l’Agence devrait continuer sa collaboration avec l’ISS, les choses changeront ensuite, car l’Europe veut établir un partenariat avec la Russie.
Une victoire pour la France
Les pays de l’UE ont désormais un objectif, celui de participer à des missions d’explorations dans le but de découvrir la planète Mars qui est actuellement visité par Curiosity. Ariane est un programme qui a rencontré un réel succès puisqu’il a commencé dans les années 80, les débuts ont été laborieux, mais Ariane a pu s’imposer comme la fusée la plus fiable. Quelques décennies plus tard, Ariane avait à son compteur près de 50 lancements consécutifs sans aucun problème, une vraie réussite sur le plan technologique. Ce succès a également eu des répercussions sur le point économique, car les commandes ont explosé avec une somme de 4.5 milliards. Ariane bénéficie également des échecs des concurrents, les Russes ont des difficultés et Space X avait de grandes promesses, mais rien n’a été envoyé dans l’espace.
Parallèlement, Arianespace a des difficultés avec les recettes puisqu’elle a besoin de 120 millions d’euros par an. Malgré cela, l’entreprise est bien gérée, les coûts des lancements ont été diminués de 20% et les prix ont subi une hausse de 10%. Dans tous les cas, la mise en place d’Ariane 6 est une victoire pour la France, la ministre française de la Recherche, Geneviève Fioraso a félicité de cette décision « Tous les objectifs que nous étions fixés au départ ont été atteints intégralement y compris sur le plan financier ».