Europe : Plus de 9 usagers de la route sur 10 craignent le comportement à risque des autres
Une étude réalisée par Ipsos nous apprend que 96 % des usagers de la route ont peur du comportement à risque des autres conducteurs.
Cohabiter sur la route n’est pas toujours simple et ce, quel que soit le mode de transport pratiqué. Cette analyse faite pour la Fondation Vinci Autoroutes, prend en compte les différents modes de déplacement.
Les routes font peur à presque tous les usagers
Si la voiture est, et demeure, le premier mode de déplacement en France et en Europe, nous sommes 96% des utilisateurs de la route à déclarer être anxieux à cause du comportement des autres usagers de la route. Les Français sont 59 % à se déplacer régulièrement à pied, soit 7 points de moins que la moyenne des Européens (66 %), et 13 % à utiliser régulièrement un vélo, soit 9 points de moins que les autres Européens (22 %). Ils sont aussi 5 % à utiliser régulièrement un deux-roues motorisé (7 %) et 5 % une trottinette ou un hoverboard (3 %).
Concernant les déplacements en vélo, les Néerlandais sont ceux qui utilisent le plus souvent le vélo (60 %), devant les Belges (26 %), les Polonais (25 %) et les Allemands (25 %), les Français n’occupant que la 9e position. En France, 95 % des automobilistes redoutent de se confronter à la jungle routière contre 92% dans les autres pays. 84 % des motards contre 88 %.
94 % des piétons ont peur qu’un automobiliste ne s’arrête pas pour les laisser passer
94 % des piétons ont peur qu’un automobiliste ne s’arrête pas pour les laisser passer alors qu’ils sont engagés sur un passage piéton (90 %). 78 % craignent qu’un vélo, une trottinette ou un hoverboard les frôle sur un trottoir (63 %). Enfin, la peur de l’agressivité des conducteurs de deux-roues est aussi largement soulignée par l’ensemble des usagers : 88 % des automobilistes (84 %), 85 % des motards (84 %) et 82 % des cyclistes (81 %).
67% des automobilistes et 38% des cyclistes sont déjà passés au feu orange/rouge
Les autres chiffres : 86% des piétons ont déjà traversé en dehors de tout passage protégé ; 52% des motards et 56% des cyclistes ont déjà roulé sur les trottoirs ; 40% des conducteurs ont déjà ouvert leur portière sans vérifier si un cycliste arrivait ; 67% des automobilistes et 38% des cyclistes sont déjà passés au feu orange/rouge.