Étude : se servir des réseaux sociaux transformerait le cerveau des adolescents

Un adolescent sur les réseaux sociaux Pixabay
Publiée dans la revue médicale JAMA Pediatrics, une étude sur des ados ayant durée 3 ans montre que l'utilisation des réseaux sociaux peut transformer le cerveau des adolescents.
Est-ce que la fonction cérébrale des adolescents peut changer, évoluer, lorsque ces derniers utilisent les réseaux sociaux ? L’étude américaine penche pour le Oui puisque cette enquête des scientifiques fait apparaitre chez les jeunes utilisateurs une sensibilité accrue aux récompenses et aux punitions sociales.
Une sensibilité accrue aux récompenses sociales de leurs pairs
Pour obtenir leur résultat les chercheurs ont suivi durant 3 ans 169 élèves ayant entre 12 et 13 ans, consultants Facebook, Instagram et Snapchat entre une à vingt fois par jour. Conclusion de l’étude : Les adolescents qui grandissent en consultant le plus les réseaux sociaux deviennent hypersensibles aux commentaires de leurs pairs.
Nous ne pouvons pas affirmer de manière causale que les médias sociaux modifient le cerveau
Professeure adjointe de psychologie et de neurosciences, Eva Telzer, fait un bilan de cette expérience :” Nous ne pouvons pas affirmer de manière causale que les médias sociaux modifient le cerveau. Cependant, les adolescents qui ont l’habitude de consulter les réseaux sociaux présentent des changements assez spectaculaires dans la façon dont leur cerveau réagit, ce qui pourrait potentiellement avoir des conséquences à long terme jusqu’à l’âge adulte“, avertit-elle.
Des points positifs quand même
Malgré tout, s’ils présentent des dangers, les réseaux sociaux ont des points positifs pour nos ados puisqu’ils sont un lieu de socialisation très fort. Une récente étude, du ‘Pew Research Center’, 80 % des adolescents expliquent que ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux leur donne l’impression d’être plus connectés à ce qui se passe dans la vie de leurs amis. 71 % disent qu’ils ont l’impression d’avoir un endroit où ils peuvent montrer leur côté créatif. 67 % pensent que les réseaux sociaux leur donnent l’impression d’avoir des gens qui peuvent les soutenir dans les moments difficiles.