Dépendance aux smartphones des adolescents : 14,5 % des jeunes de 13 à 16 ans font état d’une utilisation problématique
Deux toutes nouvelles études montrent qu'une utilisation problématique des smartphones chez les ados font que ces derniers sont susceptibles de souffrir d'anxiété, de dépression ou d'insomnie.
Un smartphone sans internet pour ados sera commercialisé sous peu
Insomnie, dépression et anxiété…Les smartphones seraient ‘les ennemis’ de la santé mentale de nos adolescents d’après deux dernières études réalisées dans des écoles britanniques.
Les smartphones ‘ennemis’ de la santé mentale de nos adolescents
D’après les scientifiques, 18,7 % des jeunes de 16 à 18 ans et 14,5 % des jeunes de 13 à 16 ans déclarent utiliser leur smartphone de manière problématique. Co-autrice de l’étude, le Dr Nicola Kalk, du King’s College de Londres, donne plus d’explications : « L’utilisation problématique du smartphone est un concept que les chercheurs ont mis au point pour décrire un mode d’utilisation du smartphone, qui présente certaines similitudes avec la façon dont d’autres personnes parlent de leur dépendance comportementale, par exemple le jeu compulsif ».
Une perte de contrôle sur l’utilisation du téléphone
Le Dr Nicola Kalk précise que ‘l’utilisation problématique du smartphone amène à une perte de contrôle sur l’utilisation, la primauté du smartphone dans leur vie, de sorte qu’ils passent du temps sur leur smartphone de préférence à d’autres activités utiles ou au sommeil, qu’ils continuent à le faire malgré la conscience des inconvénients, qu’ils ressentent un véritable sentiment de dysphorie ou de détresse s’ils ne peuvent pas être à proximité de leur smartphone ou l’utiliser, et qu’ils constatent qu’ils passent de plus en plus de temps sur leur smartphone pour obtenir la même récompense », écrit le chercheur.
Parmi les 12-17 ans, plus de 9 sur 10 possèdent un smartphone
Une enquête a récemment montré que parmi les 12-17 ans, plus de 9 ados sur 10 possèdent un smartphone. D’ici quelques jours ( pour la rentrée), un smartphone sans internet sera commercialisé en direction des ados (pour environ 100 euros). Son nom : ‘The Phone’, permettra juste d’appeler et d’écrire des messages.
‘The Phone’ permettra juste d’appeler et d’écrire des messages
L’entreprise indique que ‘pour rendre la déconnexion aux réseaux sociaux et à Internet plus évidente pour votre enfant, ‘The Phone’ arbore le même look qu’un smartphone, plutôt que d’avoir l’air de sortir des années 80. Il possède également une interface simple d’utilisation pour une prise en main intuitive par votre enfant’.
- Un smartphone sans internet pour ados sera commercialisé sous peu
- Les smartphones ‘ennemis’ de la santé mentale de nos adolescents
- Une perte de contrôle sur l’utilisation du téléphone
- Parmi les 12-17 ans, plus de 9 sur 10 possèdent un smartphone
- ‘The Phone’ permettra juste d’appeler et d’écrire des messages