Santé : 42% des adolescents manquent de sommeil

L'apnée du sommeil aurait des effets néfastes chez les femmes de plus de 50 ans.Isabella and Zsa Fischer / Unsplash
La Fnepe (Fédération Nationale des Ecoles de Parents et des Educateurs) et la Fondation VINCI Autoroutes ont fourni une étude sur le sommeil des adolescents et la place qui lui est accordée dans les familles.
Nos adolescents ont un vrai manque de sommeil, comme le montre le rapport de la Fondation VINCI Autoroutes et de la Fnepe. En cause : un mode de vie non adapté et les mauvaises habitudes de sommeil des parents trop permissifs avec les écrans.
Résultats scolaires et l’humeur en pâtissent
Cette mauvaise qualité de sommeil et son déficit chronique chez les adolescents a des effets délétères sur la qualité de vie, en particulier sur l’humeur, la patience, sur les résultats scolaires et sur les performances sportives. L’enquête révèle que 42% des adolescents perdent l’équivalent d’une nuit par semaine à cause de nuits trop courtes.
Ils perdent l’équivalent d’une nuit par semaine à cause de nuits trop courtes
Pilotée par Carmen Schröder, professeure de pédopsychiatrie au CHRU de Strasbourg, spécialiste du sommeil, l’étude a été menée par une équipe de chercheuses des universités de Paris-Nanterre et de Strasbourg auprès de 31 familles constituées d’un adolescent âgé de 14 ans en moyenne, d’un ou deux parents et d’un ou plusieurs frères et sœurs.
Près d’1 adolescent sur 2 (43 %) dort moins de 7h par jour en semaine, alors qu’il lui en faudrait 9. Sa dette de sommeil cumulée après 5 jours correspond alors à la perte d’une nuit complète. Plus d’1 adolescent sur 3 (35 %) rapporte une somnolence en journée significative.
Plus d’1 adolescent sur 3 (35 %) rapporte une somnolence en journée significative
Le manque chronique de sommeil est également constaté chez la majorité des parents qui sont 64 % à dormir moins de 7 heures en semaine (le niveau minimum recommandé par les spécialistes du sommeil) et 36 % à mentionner une somnolence diurne significative.
Cinq conseils simples pour aider les adolescents à préserver leur sommeil :
1- Adopter, dans la mesure du possible, un rythme de sommeil régulier entre la semaine et le week-end
2- Fixer un cadre de sommeil avec des limites pour l’usage des écrans en soirée et des limites pour l’heure de coucher, en prévoyant un sas sans écran avant l’endormissement, et cela idéalement pour toute la famille
3- Favoriser une dynamique de soirée partagée : repas pris en commun, moment de détente pour les plus jeunes puis moment de calme dans la chambre
4- Proposer des activités hors de la maison incitant les adolescents à mieux planifier leur emploi du temps
5- Pour les parents eux-mêmes, adopter des comportements « protecteurs » avec un rythme régulier, un repas pris pas trop tard, des habitudes hors écrans en soirée, etc. pour influencer positivement les habitudes des adolescents.
- Risques et impact sur notre Histoire : Dans une lettre, des centaines d’experts dont Elon Musk demandent une pause dans le développement de l’IA
- Cyprien, Squeezie et environ 150 influenceurs lancent un appel dans le JDD : “Ne cassez pas notre modèle à cause des dérives d’une minorité”
- Les applications comme TikTok, Netflix sont désormais interdites sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’État