Sommeil : vous avez du mal à dormir ? Essayez la marche mentale !
Cette technique qui se rapproche de la méditation permet non seulement de s'endormir plus vite, mais améliore la qualité du sommeil.
Cela fait deux heures que vous vous retournez dans votre lit sans arriver à vous endormir ? Que diriez-vous d’un peu de marche, mais sans sortir de la couette ?
L’insomnie est un mal récurrent chez de nombreuses personnes et certaines doivent recourir à des traitements plus ou moins puissants pour y remédier. D’autant plus qu’elle peut provoquer des troubles congnitifs. Pourtant, une technique très simple permettrait de trouver le sommeil plus facilement : la marche mentale.
Une promenade dans la tête
C’est le podcast Zoe Science And Nutrition qui s’est penché sur les manières douces de réduire l’insomnie en se rapprochant d’un spécialiste du sommeil nommé Matthew Walker et une hypnothérapeute. Avant d’essayer des somnifères issus de l’industrie pharmaceutique, ces derniers ont évoqué l’exercice de la marche mentale.
Le but est simple selon Joanna Shurety : il suffit de s’imaginer en train de se promener lorsque l’on ferme les yeux avant de s’endormir.
Comment faire une bonne marche mentale ?
Joanna Shurety rappelle que « Lorsque notre cerveau affecte le sommeil, c’est souvent parce que nous sommes fatigués ou stressés. Une promenade mentale vaut la peine, car elle est similaire à la pleine conscience et à la méditation. Il s’agit d’amener notre cerveau dans un lieu de sécurité, de calme et de détente. »
Pour réussir au mieux cette promenade mentale, il faut d’abord s’imaginer le lieu dans lequel cette balade aura lieu. Le mieux est de se rappeler un lieu que l’on connaît déjà et qui nous rappelle des souvenirs agréables.
Il faut ensuite apprendre à contrôler sa respiration en la ralentissant et en inspirant et expirant profondément tout en fermant les yeux. Dans le même temps, il faut se projeter sur le parcours de la marche que l’on est en train de réaliser.
Tous les sens en éveil
Pour que cet exercice soit encore plus efficace, Joanna Shurety insiste sur une petite astuce qui fait toute la différence : se concentrer sur l’environnement qui entoure notre promenade mentale. En s’imaginant les odeurs, les sensations du vent ou de la pluie et certains bruits familiers, le sommeil arrive généralement plus vite !
La spécialiste précise également que si la première tentative est un échec, il ne faut pas se décourager et surtout garder le même parcours mental. À force, le sommeil viendra plus facilement et sera en plus de meilleure qualité ! On estime qu’en 15 et 20 % de la population mondiale est touchée par l’insomnie.