Étude : la vitamine K permet de lutter contre le diabète

Illustration. Mesure du taux de glycémie. Pixabay.com
Moins 'populaire' que la vitamine C ou D, la vitamine K est plutôt méconnue mais elle est indispensable pour notre corps.
Dans une toute nouvelle étude, parue dans la revue Cell Reports, des chercheurs de l’Université de Montréal ont identifié comment la vitamine K aidait à prévenir le diabète, ces résultats pourraient permettre de travailler sur de nouvelles approches thérapeutiques pour lutter contre le diabète de type 2.
Des nouvelles approches thérapeutiques pour lutter contre le diabète de type 2
Tout d’abord, rappelons que la vitamine K permet d’avoir une bonne coagulation sanguine. Elle aide aussi au renouvellement des cellules et assure la solidité de la masse osseuse. Où trouve-t-on de la vitamine K ? Voici quelques pistes : Dans le persil, le chou vert frisé, les épinards, l’huile de soja, l’huile d’olive ou encore dans les kiwis.
Persil, le chou vert frisé, les épinards, l’huile de soja, voilà où se cache la vitamine K
Revenons à cette étude canadienne : plusieurs études ont mis en évidence une corrélation entre de faibles niveaux de vitamine K et un risque accru de diabète. Chercheur en biologie moléculaire, Mathieu Ferron évoque les résultats de cette étude : “Le diabète est connu pour être dû à une réduction du nombre de cellules bêta ou à leur incapacité à produire suffisamment d’insuline, d’où notre vif intérêt pour cette nouvelle découverte. Afin d’élucider le mécanisme cellulaire par lequel la vitamine K maintient la fonction des cellules bêta, il était essentiel de déterminer quelle protéine était ciblée par la gamma-carboxylation dans ces cellules“.
La vitamine K est essentielle pour que les cellules bêta du pancréas remplissent leur fonction sécrétrice d’insuline
Les scientifiques ont identifié une protéine nommée ERGP (elle maintien des niveaux physiologiques de calcium dans les cellules bêta du pancréas et évite les risques de perturbation de leur sécrétion d’insuline). Désormais, on sait que la vitamine K est essentielle pour que les cellules bêta du pancréas remplissent leur fonction sécrétrice d’insuline, grâce à la protéine ERGP.