Étude : la vitamine D est bien efficace contre le Covid-19
Une étude réalisée par le CHU d’Angers démontre l’efficacité de la vitamine D notamment pour les patients âgés.
L’étude pilotée par le CHU d’Angers (et COVI-TRIAL) a prouvé l’efficacité de la prise de vitamine D si le traitement a été effectué de préférence en amont afin de traiter les patients âgés atteints du Covid-19.
La vitamine D pourrait réduire le taux de décès chez les personnes les plus âgées
Une forte dose de vitamine D dans les 72 heures après le diagnostic du Covid-19, pourrait réduire le taux de décès chez les personnes âgées, pointe l’étude du Professeur Cédric Anneweiler. Pour réaliser cette enquête 9 hôpitaux français ont participé aux recherches mais également les EHPAD dépendants de ces établissements.
Prévenir et/ou améliorer les formes graves du Covid-19
Dans son communiqué de presse, le CHU d’Angers indique que ‘la vitamine D, une hormone sécostéroïde, peut prévenir et/ou améliorer les formes graves du Covid-19 en modulant l’activité du système rénine-angiotensine et notamment l’expression de l’ACE2 (qui protège les poumons lors d’inflammation) et en réprimant la synthèse de la rénine. La vitamine D permet de réguler l’immunité cellulaire et adaptative, soit exercer une activité antivirale et anti-inflammatoire ‘, est-il précisé tout en ajoutant que ‘l’administration de la forte dose de vitamine D a été à l’origine d’une réduction importante et statistiquement significative du risque de décès’.
Hormone naturelle
Face à ces résultats, les auteurs de l’étude font quelques recommandations comme celle d’administrer rapidement de la vitamine D chez les patients âgés, atteints du Covid-19. L’administration de la vitamine constitue ‘un traitement simple et sécure’, rappelle le CHU d’Angers.
Voici les recommandations
Hormone naturelle, la vitamine D est connue pour ses effets sur le métabolisme du calcium et le risque de fracture, mais également pour ses propriétés anti-inflammatoires dans les maladies infectieuses et cancéreuses.