Étude : la location de voiture dépasse l’achat, une première en France
L'étude organisée par NGC Data montre que la location de voiture (LOA, LLD) a dépassé la vente en France l'an passé.
La location avec option d’achat (souvent appelée LOA ou leasing*) ou la LLD (location longue durée) ont le vent en poupe en France puisque pour la première fois elles dépassent la vente de voiture en France en 2022, souligne RMC.
Être propriétaire de sa voiture n’est ‘plus une nécessité’
Moins de dépenses (au départ), plus de souplesse, la LOA ou la LLD, louer plutôt qu’acheter semble être devenu un réflexe en cette période d’inflation généralisée. En fait, être propriétaire de sa voiture n’est plus une nécessité – ambition pour les Français.
Plus 22,4% de LOA ou LLD
NGC Data indique qu’en 2022 52,4% des voitures neuves ont été immatriculées à la suite d’une LOA (location avec offre d’achat) ou LLD (location longue durée) contre environ 30% en 2018. Cela concerne autant les particuliers que les professionnels et toutes les marques, modèles ou gammes.
Mais alors, pourquoi un tel succès pour les véhicules en location avec offre d’achat ou location longue durée ? La principale raison reste le prix des voitures neuves qui a augmenté fortement mais aussi l’offre avec pack proposée en LOA et LLD (entretien par exemple).
Seul ‘frein’ à la LLD et LOA, la restitution du véhicule
Seul ‘frein’ à la LLD et LOA, la restitution du véhicule. En effet, ce dernier doit être en bon état, le locataire restant responsable de la voiture. En cas de fortes dégradations, le locataire devra payer le coût de la remise en état du véhicule.
A titre d’exemple, le site transfertleasing.fr propose des véhicules d’occasion en leasing avec des mensualités réduites (sans apport ou avec des mois de loyers offerts dès votre acquisition).
* Avant de vous engager dans une LOA ou une LLD, il est important de comparer le coût total des deux options (apport initial, frais éventuels de remise en état pour la location et mensualités). Savoir quelle formule vous convient le mieux dépend de votre profil et de votre objectif.
-La LLD est recommandée aux personnes qui aiment changer régulièrement de voiture et à celles disposant d’un budget plus restreint, puisqu’il n’y a pas d’apport et que les mensualités sont généralement plus faibles.
-La LOA est plus adaptée aux clients souhaitant devenir propriétaires à moyen terme.
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes