Étude : depuis la pandémie de Covid-19, de nombreux Français n’ont plus envie de rien
Manque de motivation, fatigue, flemme et même casaniers, les Français ne semblent pas très en forme selon un tout dernier sondage.
Une hausse des recherches de consultation de psychologues de 102%
Une étude de l’Ifop et de la fondation Jean Jaurès montre que les Français sont atteints depuis la pandémie de Covid 19 d’une ‘grosse fatigue’ et d’une ‘épidémie de flemme’, comme le souligne la fondation. En effet, 45% des Français n’ont plus envie de rien. Exit le sport, ils préfèrent regarder une série sur Netflix ; au travail, la motivation s’est comme envolée…
Au travail, la motivation c’est comme envolée…
A la question de la fondation Jean Jaurès « Depuis la crise sanitaire, avez-vous les sentiment d’être moins motivé qu’avant dans ce que vous faites au quotidien ? » 30% des sondés répondent oui. 12% ce disent plus motivés qu’avant et 58% ni l’un, ni l’autre. C’est encore plus vrai chez les plus jeunes avec 40 % des 25-34 ans qui indiquent être moins motivés qu’avant (contre seulement 21 % des plus de 65 ans).
41 % des habitants de région parisienne disent être moins motivés qu’avant dans leur vie quotidienne, contre 29 % des personnes qui habitent dans les communes urbaines de province et 22 % des habitants de zone rurale.
Santé physique et mentale touchées
41% des sondés assurent se sentir plus fatiguées après un effort physique qu’avant la crise du Covid-19. Sur son site, la plate-forme Doctolib note une hausse des recherches de consultation de psychologues de 102% entre 2020 et 2021. 44 % des sympathisants de la France insoumise disent être moins motivés qu’avant, ce n’est le cas que de 23 % des sympathisants de la majorité présidentielle et de 27 % des sympathisants des Républicains.
Cela arrange Uber Eats ou encore Deliveroo
Si les Français sont devenus flemmards, cela arrange bien Uber Eats ou encore Deliveroo puisque l’an passé, 52% des Français assuraient avoir eu recours à de la livraison de repas à domicile