Être dans une boîte rendrait moins créatif qu’en dehors
Une étude a révélé que l'expression "think outside the box" donnait des résultats positifs dans la pratique. En d'autres termes, il serait plus facile de faire preuve de créativité en dehors d'une boîte qu'à l'intérieur.
On peut s’amuser à matérialiser l’expression « faire d’une pierre deux coups », bien moins cruelle que son équivalent anglophone impliquant ainsi de tuer deux oiseaux avec un seul caillou. Des scientifiques se sont intéressés à mettre en pratique un autre ensemble de mots, « think outside the box ». Littéralement, « penser en dehors de la boîte », et plus concrètement, cette expression invite à réfléchir à une situation en adoptant un point de vue différent.
« Think outside the box » : une étude pour vérifier la métaphore
Il y a de cela près de dix ans, l’Association for Psychological Science révélait les conclusions d’une étude sur les métaphores et la créativité. Des recherches menées par Angela Leung, de l’université de gestion de Singapour, et qui ont donc consisté à mettre des sujets à l’intérieur et à l’extérieur de boîtes. La scientifique et ses collègues avaient demandé aux participants de se tenir dans ou en dehors de cartons d’1,5 mètre sur 1,5 mètre. On nous précise que les personnes à l’intérieur des boîtes ne ressentaient pas un sentiment de claustrophobie.
Une créativité plus affirmée à l’extérieur d’un carton
Qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur d’un carton, les volontaires ont eu à remplir un test créatif. Il s’est avéré que les personnes qui étaient dans une boîte ont donné des résultats moins probants que les autres. Une observation ayant motivé à la principale signataire de l’étude la réflexion suivante : « Faire une promenade paisible à l’extérieur ou arpenter librement les alentours peut nous aider à briser notre état d’esprit ». Reste maintenant à faire coup double avec un caillou.