En 2018, elle a connu une tragédie en perdant un de ses quatre petits, qu'elle a porté pendant 17 jours dans l'eau. Et toi, sais-tu jusqu'où une mère orque peut aller par amour pour son bébé ?
Tl;dr
- Une orque porte à nouveau le corps de son veau mort.
- C’est la deuxième fois que l’orque Tahlequah agit de la sorte.
- Les orques résidentes du Sud sont une population en voie de disparition.
La nature, dans ses manifestations les plus déchirantes, nous offre parfois un spectacle poignant. Un exemple frappant nous est offert par une femelle orque, Tahlequah, qui a été observée portant le corps de son veau mort (oui, il s’agit bien du nom du petit de l’orque).
Ce comportement, pour la deuxième fois dans son existence, soulève des interrogations quant à la conscience de ces animaux marins face à la mort.
Un deuil en pleine mer
Le Centre de recherche sur les baleines basé à Washington a partagé cette triste nouvelle. Tahlequah a été aperçue le 1ᵉʳ janvier, au large de Seattle, portant son bébé femelle mort.
« C’est une période de deuil très tragique », a déclaré Ken Balcomb, fondateur du Centre de recherche, soulignant ainsi l’aspect émotionnellement chargé de ce spectacle.
Un comportement répété
En 2018, Tahlequah avait déjà été observée montrant un comportement similaire, portant le corps de son veau décédé pendant 17 jours.
Poussant parfois la dépouille avec son nez et la saisissant d’autres fois avec sa bouche, elle semblait ne pas vouloir se séparer de son petit. Aujourd’hui, Tahlequah a perdu deux de ses quatre veaux répertoriés. Une perte « particulièrement dévastatrice », selon le Centre.
Une population en danger
Tahlequah fait partie des orques résidentes du Sud, une population d’orques classée en voie de disparition aux États-Unis. Il n’existe que trois groupes de cette communauté, soit environ 70 animaux au total. Leur nombre diminue en raison de divers facteurs, notamment la réduction de leurs proies et les perturbations causées par les navires.
Ces révélations nous rappellent l’importance de la protection de ces majestueux animaux marins, qui sont parmi les plus intelligents au monde, présents un comportement social complexe, incluant la conscience de soi et la souffrance.