États-Unis : un routier condamné à 110 ans de prison
Un Américain de 23 ans, chauffeur routier, a été condamné à 110 années de prison pour avoir, en avril 2019, tué quatre personnes et blessé six autres dans un accident de la route.
La sentence a semble-t-il été récemment rendue. Un chauffeur routier américain de 23 ans a été condamné à 110 années de prison pour un mortel accident de la route survenu en avril 2019 dans l’État du Colorado. Le jour de l’accident, rapporte LCI, l’homme transportait du bois dans un semi-remorque. C’est alors qu’il se trouvait dans une descente que, selon lui, ses freins auraient cédé. Son poids lourd lancé à plus de 130 km/h, il avait fini sa course folle dans des véhicules. Au total, 28 s’étaient retrouvés dans un carambolage.
4 morts et 6 blessés dans un accident de la route au Colorado : des peines cumulées
L’accident avait causé la mort de quatre personnes. Six autres en étaient ressorties blessées. La peine de 110 ans prononcées à l’encontre du chauffeur routier s’explique par un cumul des charges dans l’État du Colorado. Le vingtenaire faisait ici l’objet de pas moins de 27 charges. Le juge ayant conduit le procès a lui-même concédé que cette condamnation était disproportionnée, et que « s’il en avait eu le pouvoir », il aurait rendu un verdict moins lourd.
Une pétition lancée
Dans l’espoir qu’une meilleure justice soit rendue, une pétition a été lancée sur le site Change.org. Elle appelle les autorités compétentes du Colorado à gracier le prévenu, ou du moins à commuer sa peine. À l’heure où ces lignes sont rédigées, le texte comptait plus de 4,7 millions de signataires. Les auteurs de la pétition soulignent que leur intention sous-jacente n’est pas de faire du chauffeur routier une victime : « Non, nous n’essayons pas de faire en sorte que l’accident soit moins tragique qu’il ne l’est, car oui, des vies ont été perdues. Nous essayons de tenir pour responsable la personne qui doit être tenue pour responsable. […] Certaines familles ont même offert le pardon. Rogel n’est pas un criminel, l’entreprise pour laquelle il travaillait connaissait les lois fédérales qui régissent la conduite des camions, mais elle n’a pas respecté ces lois. »