États-Unis : la peine du routier passe de 110 à 10 ans de prison
Après avoir été condamné à 110 ans de prison pour avoir tué quatre personnes dans un accident de la route, un chauffeur routier américain vient de voir sa peine réduite à 10 années d'emprisonnement. Une pétition appelant à la clémence de la justice avait obtenu environ cinq millions de signataires.
C’est le jeudi 30 décembre dernier que Jared Polis, gouverneur de l’État américain du Colorado, a procédé à une importante réduction sur la peine décidée il y a peu pour un chauffeur routier. Comme nous l’avions rapporté, ce dernier avait été condamné à 110 ans de prison pour avoir, en avril 2019, provoqué un accident de la route ayant coûté la vie à quatre personnes et blessé six autres.
Routier condamné à 110 ans de prison : une pétition avait réuni 5 000 signatures
Le jour du drame, les freins du véhicule de cet homme de 23 ans avaient lâché lors d’une descente. Ce routier n’avait visiblement pu éviter le mortel carambolage qui avait suivi, même s’il lui était depuis reproché de ne pas s’être déporté sur la bande d’arrêt d’urgence. Après l’annonce des 110 ans de prison décidés pour le jeune homme, une pétition avait été lancée en ligne. Quelque cinq millions de signatures avaient fini par être obtenues, et il y a fort à parier qu’elles aient pesé dans la balance pour une révision du jugement.
Une demande de libération conditionnelle possible fin 2026
Dans des propos rapportés traduits par Libération, le gouverneur a reconnu, au travers d’une lettre adressée au condamné, une disproportion de la peine rendue : “Il est urgent de remédier à cette peine injuste et de restaurer la confiance en la régularité et l’équité de notre justice pénale. Par conséquent j’ai décidé de commuer votre peine dès à présent”. S’il le souhaite, Rogel Aguilera-Mederos pourra faire une demande de libération conditionnelle à partir de décembre 2026.