Etats-Unis : mise en vente d’un test ADN de détection des maladies rares
Le premier test ADN pour détecter les maladies génétiques a été autorisé aux Etats-Unis. Mais les autorités invitent à la prudence.
Le test ADN à visée médicale a été autorisé jeudi aux Etats-Unis. Comme l’indique Le Figaro, les autorités sanitaires américaines permettent désormais la commercialisation d’un test ADN qui permet à l’utilisateur de juger si ses enfants risquent d’être atteint d’une maladie rare.
Un test ADN en vente libre aux Etats-Unis
C’est un groupe biotechnologique, dont Google est l’un des investisseurs, qui a développé le kit. Pourtant, en novembre 2013, c’est à la même société que l’agence américaine des médicaments, la FDA, avait interdit de commercialiser en l’état des tests ADN destinés à déterminer des risques de maladie.
A l’époque, la FDA avait estimé qu’un tel dispositif, basé sur un échantillon de salive et pas totalement fiable, risquait de pousser ses utilisateurs à entreprendre des traitements médicaux inappropriés, ou, à l’inverse, « d’ignorer un vrai risque », si le test donnait par erreur un résultat négatif.
Le test en question est tout de même très limité, car il ne vise pas à évaluer les risques encourus par l’utilisateur lui-même, mais par ses enfants. Il concerne en plus une maladie rare, le syndrome de Bloom, une maladie héréditaire qui provoque un retard de croissance, un risque de stérilité chez l’homme et de forts risques de développer un cancer à l’âge adulte.
Un test ADN qui a des limites
« La FDA considère que, dans de nombreuses circonstances, le client n’a pas besoin de passer par un professionnel de santé pour accéder directement aux informations personnelles sur son génome« , a indiqué l’un des responsables de l’agence, cité dans un communiqué.
« Ces tests sont en mesure de renseigner les utilisateurs sur d’éventuelles mutations de leurs gênes, susceptibles d’être transmises à leurs enfants« , a-t-il précisé. Le test ADN ne révolutionne donc pas encore la connaissance globale sur l’identité génétique.