États-Unis : de nouveaux documents confidentiels découverts chez Joe Biden
Deux jours après la découverte de documents confidentiels dans un placard, de nouveaux fichiers sensibles ont été découverts chez le président américain Biden. Une enquête indépendante a depuis été ouverte.
Il y a quelques jours avait été révélé que des documents classés confidentiels avaient été retrouvés au Penn Biden Center, où l’actuel président des États-Unis se rendait par moments pour travailler. On sait maintenant que cette découverte, effectuée par des avocats de Joe Biden, remonte à novembre dernier et que les fichiers récupérés comportent notamment des notes d’information sur des pays étrangers.
De nouveaux documents confidentiels découverts notamment à Wilmington
Jeudi, rapporte Le Monde, un conseiller juridique de la Maison-Blanche a communiqué sur une nouvelle découverte du même genre. Elle découle de recherches approfondies menées par les avocats du président dans ses résidences de Wilmington et Rehoboth Beach (État du Delaware). La majorité de cette nouvelle série de documents se trouvait dans « un espace de stockage du garage » à Wilmington. Une unique page liée à ces fichiers a été découverte dans une pièce adjacente.
Des fichiers remis au ministère de la Justice
Comme cela avait été le cas la précédente fois, ces documents ont été remis au ministère de la Justice, et le communiqué de la Maison-Blanche de rappeler que cette dernière « continuera de coopérer dans le cadre de l’enquête du ministère de la Justice ».
Une enquête indépendante diligentée
Le même jour, Merrick Garland, ministre américain de la Justice, a nommé un procureur indépendant pour enquêter sur cette affaire : « J’ai signé un document nommant Robert Hur procureur spécial », document qui « l’autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi ». Mardi, devant la presse, Joe Biden était comme tombé des nues suite à la première révélation : « J’ai été surpris d’apprendre que des documents en rapport avec le gouvernement avaient été emportés dans ce bureau. Mais je ne sais pas ce qu’il y a dans les documents ».