Essonne : menacé aux couteaux, on lui vole montre, téléphone et console
Dans l'Essonne, un homme de 20 ans a récemment été condamné à huit mois de prison avec sursis après avoir menacé et volé un usager de la SNCF. Celui-ci s'était vu délester de sa montre connectée, de son téléphone portable et d'une console de jeux.
Les faits remontent à l’été dernier. Le 26 juin en début d’après-midi, vers 13h45, un adolescent s’apprêtait à prendre le RER C. Sur le quai de la gare de La Norville (Essonne) où il se trouvait, le jeune garçon a remarqué un individu faire un aller-retour. Actu Essonne rapporte que cet autre garçon est revenu quelques minutes plus tard accompagné de deux autres personnes. Le trio s’est dirigé vers l’adolescent, et c’est menacé à l’aide de deux couteaux que ce dernier a été contraint d’abandonner ses affaires.
Adolescent menacé et volé sur un quai dans l’Essonne : un suspect interpellé
Le jeune garçon a remis sa montre connectée, son téléphone portable et sa sacoche dans laquelle se trouvait une console de jeux. Ses agresseurs ont ensuite pris la fuite, plusieurs d’entre eux ayant traversé les rails. La victime a fourni un signalement du trio aux forces de l’ordre, qui se sont appuyées sur leurs fichiers et la vidéosurveillance pour identifier un suspect. Âgé de 20 ans, ce dernier a ensuite été interpellé. Il est apparu qu’il s’était servi de la carte bancaire de la victime et avait revendu sa console, une Nintendo Switch, sur le site de petites annonces en ligne leboncoin.
Huit mois avec sursis
À la barre, le prévenu a expliqué avoir volé l’adolescent car ayant besoin d’argent. “Je l’ai vu tout seul sur le quai et j’en ai profité”, a-t-il déclaré, soulignant qu’il ignorait que ses complices allaient sortir des couteaux. Jamais condamné jusqu’ici, nous dit-on, le mis en cause fait néanmoins l’objet de deux autres convocations devant la justice, dont une pour escroquerie. La victime, suivie psychologiquement, n’arrivant plus à dormir correctement et à prendre les transports en commun, a demandé 4 128 euros aux titres de préjudice moral et matériel. Une demande qui sera examinée par une autre chambre. Le prévenu a été condamné ici à huit mois de prison avec sursis.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue