Épargne salariale : un encours « historique » de 180 milliards d’euros
D'après l'Association française de la gestion financière, ce niveau est la conséquence d'un "effet marchés".
Lundi, l’Association française de la gestion financière (AFG) indique que lors du premier semestre 2023, les plans d’épargne salariale et d’épargne retraite représentaient pas moins de 180 milliards d’euros.
Grégory Miroux, directeur Epargne salariale et retraite de l’AFG, précise que ce niveau jamais vu « traduit essentiellement un ‘effet marchés' ». Mais il est aussi la conséquence des abondements importants de la part d’employeurs et salariés.
Le détail de cet encours record
Ainsi, ce sont plus de 14 milliards d’euros qui sont venus grossir les plans d’épargne d’entreprise (PEE) et les plans d’épargne retraite collectifs au cours du premier semestre.
Ils ont pour origines principales la participation (+9% à 4,8 milliards d’euros), l’intéressement (+5,2% à 5,4 milliards d’euros) et donc l’abondement (+8,4% à 2,4 milliards d’euros) de l’employeur. Et ce sont les versements volontaires qui ont la hausse la plus importante, avec +23% sur un an (1,8 milliard d’euros).
Une épargne disponible immédiatement pour moitié
Les sommes abondées sont placées pour deux tiers d’entre elles dans des fonds dits « orientés actions » : dans des PEE, ou dans des plans d’épargne retraite collectifs de type Perco ou Percol.
Dans ce dernier cas, si l’argent est bloqué jusqu’au départ à la retraite, un déblocage anticipé est possible. En ce qui concerne les rachats, une hausse est aussi constatée avec un peu plus de 9 milliards d’euros au cours du premier semestre. Plus de 50% de l’épargne salariale est disponible et peut donc être utilisée à tout moment par les épargnants.
La collecte nette en hausse
La différence entre les versements et les rachats, correspondant à la collecte nette, a atteint quant à elle 5,2 milliards d’euros et l’encours total, 180 milliards d’euros. Le dispositif d’épargne salariale et retraite d’entreprise concerne 386 800 sociétés, selon l’AFG, un contingent en hausse de 5,2% sur un an.
L’AFG précise :
Le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite est en augmentation, en particulier dans les TPE/PME.