Livret A et LDDS : des dépôts records en février
Pour le mois de février 2023, des dépôts records ont été observés au niveau du livret A et du LDDS, avec un gonflement total de 8,17 milliards d'euros.
Les Français ont-ils été plus nombreux à déposer ou ont-ils confié davantage d’économies ? Quoi qu’il en soit, pour le mois de février 2023, des dépôts records ont été observés à la fois sur le livret A et sur le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le Point rapporte ainsi un gonflement total de 8,17 milliards d’euros. Il s’agit là non seulement d’un niveau historique pour un mois de février, mais également du plus du double enregistré pour le meilleur mois de février de l’histoire, celui de 2021.
Dépôts records sur le livret A et le LDDS : « un prolongement logique »
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, commente ces résultats : « Le résultat de février s’inscrit dans le prolongement logique de celui du mois de janvier et trouve son origine dans le relèvement du taux du livret A intervenu le 1er février dernier ». Plus précisément, en février dernier, les Français ont déposé 6,27 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retirés sur leur livret A. Un chiffre s’élevant à 1,90 milliard d’euros pour le LDDS.
Un encours cumulé à 529,1 milliards d’euros
Depuis plusieurs mois, l’encours cumulé du livret A et du LDDS signe record sur record, pour atteindre au 28 février passé un montant également inédit de 529,1 milliards d’euros.
La quart de la capacité de très peu dépassé
En moyenne, les quelques 55 millions de livrets A ne dépassent que de très peu le quart de la capacité permis par leur placement, le préféré des Français. Un plafond évalué à environ 23 000 euros. Selon les derniers chiffres en date de la Banque de France, plus ou moins 678 milliards d’euros reposent actuellement sur les comptes à vue.