Étude : 67 % des Français se disent familiers avec le concept d’économie circulaire
Pour faire face à l'inflation, les deux tiers des Français modifient leurs habitudes d'achat selon une enquête menée par OpinionWay pour Younited et 67 % d'entre eux sont familiers de l'économie circulaire.
Tout d’abord, qu’est-ce que l’économie circulaire ? Cela consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire, et les Français valident ce nouveau mode de consommation.
Faire ses courses avec des sacs réutilisables
La dernière enquête de Capterra montre que presque 9 Français sur 10 sont d’accord que leur comportement et leurs décisions peuvent avoir un impact positif sur l’environnement. Elle révèle également que l”action écolo la plus effectuée par les Français est de faire ses courses avec des sacs réutilisables’. 87 % des Français questionnés préfèrent acheter un produit venant d’une entreprise qui applique les principes de l’économie circulaire et enfin 91 % pensent que les gouvernements devraient surveiller davantage la conformité des entreprises avec les processus d’économie circulaire.
39 % des répondants connaissent le concept d’économie circulaire
39 % des sondés connaissent le concept d’économie circulaire et sa dénomination, et 28 % en connaissent les fondements sans en connaître toutefois le nom exact. Au contraire, 15 % ne connaissent ni le nom ni le concept, ajoute Capterra.
Privilégier la réparation au rachat pour 42 % des interrogés
Face à la hausse des prix, les gestes écoresponsables sont davantage plébiscités : qu’il s’agisse de privilégier la réparation au rachat pour 42 % des interrogés et les produits d’occasion aux produits neufs pour 33 %. Ce recours à l’économie circulaire est particulièrement plébiscité par les femmes : 64 % contre 43 % des hommes, indique l’autre étude d’OpinionWay.
Le marché de l’occasion occupe aujourd’hui une place de plus en plus centrale dans notre consommation
Cependant, il y a encore des efforts à faire puisque moins d’un tiers des Français déclarent acheter des appareils reconditionnés régulièrement (source Harris Interactive) ; la raison : la peur d’un produit abîmé ou ne permettant pas de réaliser les économies attendues apparaît comme le principal frein à l’achat de produits reconditionnés. Mais il y a des raisons d’espérer puisque le marché de l’occasion occupe aujourd’hui une place de plus en plus centrale dans notre consommation : en 2021, il a atteint 9 milliards d’euros, en hausse de 21 % par rapport à 2020.