Entre seniors et jeunes, la fracture numérique se dissipe
Les chiffres de Médiamétrie révèlent aussi un temps que 47,4 millions de Français se connectent sur internet chaque jour, 1,8 million de plus qu’en 2022.
Jeudi, Médiamétrie a présenté son rapport annuel sur les usages d’Internet pour l’année 2023.
On y apprend que le fossé entre jeune et seniors tend à se réduire, étant donné que 8 Français de plus de 65 ans sur 10 se connectent désormais chaque mois sur internet. Par rapport à 25 ans auparavant, cette proportion est cinq fois plus importante.
« Une homogénéisation des usages digitaux »
Catherine Poullet, directrice de la mesure d’audience internet de Médiamétrie, a expliqué à l’occasion de la présentation du rapport que si d’une part « La fracture numérique persiste, car 8 millions de personnes en France » car 8 millions de citoyens ne l’utilisent pas, « elle se réduit d’autre part ».
Bertrand Krug, directeur digital et presse, a pour sa part ajouté : « Nous assistons à une homogénéisation des usages digitaux qui s’étend à toutes les générations ».
Des seniors « moteur de croissance »
Et les seniors sont même le « moteur de croissance » de l’usage d’internet, étant donné que les générations âgées de 15 à 65 ans sont déjà presque entièrement connectées (de 95 % à 100 % selon les âges). Mais tout n’est pas uniforme, puisque 50% des 75 ans n’utilisent pas Internet.
Autre enseignement d’importance : le smartphone est devenu l’outil principal d’accès à Internet avec 57 % du temps passé en ligne contre 28 % pour l’ordinateur et 15 % pour les tablettes).
47 millions de Français connectés chaque jour
Au-delà de ces données spécifiques, ce sont 47,4 millions de Français qui se connectent chaque jour, 1,8 million de plus qu’en 2018. En ce qui concerne le temps quotidien, il est de 2h24 en moyenne, soit 50 minutes de plus qu’en 2018, et un tiers de ce temps est consacré aux réseaux sociaux et autre messageries.
Logiquement, le temps de surf quotidien est différent selon les âges : 3 h 58 chez les 15-24 ans et 3 h 06 chez les 11-14 ans, contre 1 h 32 chez les 65 ans et plus.
Internet, un monde d'influences !
Retrouvez les grandes tendances et usages du média Internet en 2023 ici 👉🏼https://t.co/tMNI4DEau9 pic.twitter.com/TSRSdLNRB1— Médiamétrie (@Mediametrie) February 8, 2024