Enquête : le chien compagnon idéal au quotidien de l’homme
Le chien est le meilleur ami de l'homme et a, sur notre santé, des effets très positifs. Pour les 140 ans de la Centrale Canine, l’institut CSA a mené l’enquête sur le chien.
Une très très large majorité des Français (84%) déclarent aimer les chiens, selon l’étude de l’institut CSA* pour les 140 ans de la ‘Centrale Canine’.
1 Français sur 3 possède au moins un chien
En France, un concitoyen sur 3 possède au moins un chien comme le démontre l’enquête ayant pour thème ‘la place des chiens dans la vie des Français’. Pour 87 % des personnes questionnées, sa fidélité et son caractère jovial sont ses grandes qualités du chien, ce qui fait de lui, le compagnon idéal au quotidien. Pour 95% des Français, son éducation est essentielle.
Seulement 7% des employeurs acceptent les chiens au travail
Si aujourd’hui seulement 7% des employeurs acceptent les chiens au travail, beaucoup de Français aimeraient que cela évolue (4 sur 10), le chien étant un symbole d’apaisement, de complicité et d’ouverture à la discussion. Autres chiffres : 35% des personnes interrogées privilégient une adoption chez un éleveur spécialisé pendant que 20% optent davantage pour un refuge (SPA, etc.). 72% des Français voudraient pouvoir amener leur chien dans les hébergements de vacances.
Plus de présence en EHPAD et maison de retraite
Autre demande ressortant de cette enquête : que les chiens soient beaucoup plus présents en EHPAD et en maison de retraite (77%). Côté race, le berger australien est indétrônable comme race de chien préférée des Français. Il est suivi par le Golden retriever, puis à la troisième place par le Berger belge. Retenons également que selon une étude suédoise, le risque de mortalité toutes causes confondues serait réduit de 20 % chez les propriétaires de toutous.
Le berger australien indétrônable
* Étude menée du 14 au 20 décembre 2021 auprès de 1006 Français âgés de plus de 18 ans.