La majorité des chats seraient rassurés par la présence de leurs maîtres
Selon une récente étude, la majorité des chats apprécieraient la compagnie de leurs maîtres tout autant que les chiens. L'être humain serait même une source de réconfort quand le félin se trouve stressé.
Si le chien est très souvent présenté comme le meilleur ami de l’être humain, c’est parce qu’on prête au canidé un fort attachement à son maître, au contraire du chat. Le félin est en effet perçu comme un animal solitaire et ne se souciant qu’assez peu de son maître. Une dernière idée qui serait fausse à en croire une étude parue lundi (en anglais) dans la revue Current Biology. Pour parvenir à leurs conclusions, les auteurs de ces travaux se sont appuyés sur la théorie dite de l’attachement.
La thèse de l’attachement pour vérifier les liens entre chats et humains
Cette thèse de l’attachement suppose qu’un enfant « sécurisé » évolue de manière plus aisé dans un environnement inédit quand ses parents, ou du moins l’un d’eux, s’y trouvent. Et qu’à l’inverse, un enfant « insécurisé » se rapproche de ses parents voire ne reste pas dans la pièce. Cette thèse, rapporte Futura-Sciences, a déjà vérifié la relation entre les chiens et les êtres humains. Et elle n’avait visiblement jamais été utilisée jusqu’ici avec les chats.
Stressés, les félins rassurés par la présence de leur maître
Un total de 70 chatons liés à un type d’attachement a été étudié dans le cadre de cette étude. Il est apparu que 64% de ces participants appartenaient au type « en confiance », un pourcentage similaire à celui enregistré auprès de bébés humains vis-à-vis de leurs parents. Kristyn Vitale, principale signataire de l’étude officiant à l’université de l’État de l’Oregon, ajoute que « la majorité des chats [domestiques] utilise l’être humain comme source de réconfort. Votre chat dépend de vous pour se sentir en sécurité lorsqu’il est stressé ».