En Chine, un chien policier décoré a été cloné
Il y a quelques années, la Chine avait cloné un chien policier primé pour gagner du temps et obtenir rapidement de meilleurs résultats grâce au flair de la force canine.
Dresser un chien, qu’il ait atteint l’âge adulte ou non, n’est pas chose aisée. Mais outre la difficulté d’obtenir une autorité sur son animal, cet entraînement implique une attente plus ou moins longue. Il y a quelques années de cela, la Chine avait visiblement estimé que le temps était une denrée trop précieuse pour être dépensée de la sorte. Ainsi, pour que ses forces de l’ordre puissent avoir recours à des chiens au flair exceptionnel, il avait été décidé de cloner un animal qui avait déjà fait ses preuves en la matière.
Huahuangma, un chien-loup cloné en Chine afin d’obtenir un chiot déjà très performant
Huahuangma est un chien-loup femelle de race Kunming qui, en 2019, avait sept ans. Une chienne appartenant à une force policière de Puer, dans la province du Yunnan (sud-ouest), et qui s’illustrait par des talents certains de détective. C’est à partir de son matériel génétique qu’une opération de clonage avait été réalisée. Le chiot ainsi né, Kunxun, avait effectué ses premiers jours de travail en mars 2019.
Une pratique qui pourrait se généraliser
Du côté des autorités chinoises, on nourrissait alors l’espoir d’un clonage réussi. Dans ce cas, il était envisagé d’autres opérations de clonage, mais comme l’avait souligné à l’époque BFMTV.COM, le risque était d’obtenir des chiens quasiment identiques. Et par conséquent, le génome de ces bêtes était appelé à faire l’objet de contrôles particulièrement stricts, car une faiblesse génétique pouvait conduire une grande partie des chiens clonés à être vulnérables à un certain nombre de maladies.