En France, 10,2% des actifs travaillent plus de 49 heures par semaine

Une PMEPixabay
Une étude d'Eurostat montre que la France est le deuxième pays d'Europe où les salariés travaillent plus de 9h48 par jour.
En France, la durée légale de travail est de 35 heures par semaine
Les Français sont courageux. L’enquête d’Eurostat le prouve : 10,2% des actifs travaillent plus de 49 heures hebdomadaires, soit près de dix heures par jour. Notons que les salariés indépendants sont ceux qui enregistrent le plus d’heures supplémentaires (30% ont franchi les 49 heures en 2022, contre 4% chez les salariés). Rappelons par ailleurs qu’en France, la durée légale de travail est de 35 heures par semaine.
Les salariés indépendants sont ceux qui enregistrent le plus d’heures supplémentaires
Dans l’hexagone et d’après l’Insee, la durée de travail moyenne hebdomadaire est de 39,1 heures par semaine. Les cadres eux sont 24% à travailler plus de 9h48 quotidiennement. Au final, la France (avec ses 10,2% de travailleurs qui dépassent les 49 heures hebdomadaires) se classe seconde derrière la Grèce 12,6%. Parmi les ‘pays les plus travailleurs’ suivent : Chypre (9,7%), l’Italie, le Portugal (9,4%) et la Belgique (9,3%). Notez que la moyenne est de 7,3% dans l’UE.
Les pays Latins ‘plus travailleurs’
Si les pays latins ont les ‘plus gros travailleurs’, à contrario, les pays du nord de l’Europe sont plus cools…En effet, la Finlande et l’Allemagne 6%, les Pays-Bas 5,8 %, les Danois 5,6% et les Norvégiens 4,9% sont en queue de peloton.
La France devancée par la Grèce
En France, les chefs d’entreprise enchainent les horaires puisque 57,1% d’entre eux travaillent ainsi plus de 49 heures par semaine soit la plus forte proportion en Europe après la Belgique (59,4%).
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Les salariés peuvent désormais prétendre à des congés payés à l’issue d’une absence pour arrêt maladie
- France : l’intelligence artificielle provoque le licenciement de 217 employés d’une société des Hauts-de-Seine