EDF : S’il ne payait pas 0 euro, l’électricité lui était coupée
Un commerçant a reçu une mise en demeure de la part d’EDF. Il devait donc payer 0 euro sinon le courant était coupé.
Cet incident aurait pu avoir des conséquences désastreuses pour ce commerçant, car l’électricité aurait pu être coupée. Il a reçu selon le Parisien une lettre de mise en demeure le 4 juin dernier. La somme à payer à l’EDF était de 0 euro. Ce commerçant du magasin Bleuet Bio de Chamant a eu peur que la mise en demeure soit réelle. « Même à 0 euro, il s’agissait d’une mise en demeure, c’est-à-dire d’un impayé » explique-t-il au journal. Si la facture n’avait pas été régularisée, le procédé de coupure aurait pu se mettre en marche. Il décide alors de joindre EDF Pro, mais cela s’avère assez complexe.
40 000 mises en demeure de ce type
Lors de son premier appel, il tombe sur une personne qu’il décrit comme très charmante. Elle transfère le commerçant vers un autre service. À cet instant, un homme lui explique que 40 000 courriers de ce genre sont partis et il raccroche. Le commerçant ne pourra même pas expliquer son histoire dans son intégralité. Il décide d’appeler EDF une seconde fois et une conseillère lui indique la marche à suivre pour faire une réclamation. Le gérant envoie donc un courrier sans savoir si son affaire va être réglée.
Un incident technique
Quelques jours plus tard, il a reçu de la part d’EDF un courrier d’excuses. Ce dernier fait référence à un incident technique et indique au commerçant qu’il ne doit pas prendre en compte la mise en demeure. Ce commerçant a travaillé dans l’informatique « Je ne comprends même pas comment il est possible de recevoir un tel courrier. Il est parfaitement possible de concevoir un algorithme qui arrêterait l’envoi des mises en demeure pour un montant de 0 euro ».