Fournisseurs alternatifs d’électricité : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés, ce qui explique l’explosion des factures” (UFC Que-Choisir)

Une ligne EDFPixabay
Sur Internet cette semaine, des clients ont été traumatisés par les montants demandés par certains fournisseurs alternatifs d'électricité.
Des milliers de clients s’indignent
Des factures pour des particuliers pouvant aller jusqu’à…10.000 euros ! De quoi gâcher les vacances. Pourtant c’est ce qui est arrivé à des consommateurs (particuliers) ayant des contrats avec des fournisseurs alternatifs d’électricité (hors contrat EDF).
Choqués, ces clients expriment leur colère sur les réseaux sociaux
En effet, beaucoup de facture de régularisation ont explosé avec des sommes astronomiques à régler (3.231 euros de régularisation où encore 4.402 euros pour un autre client). Des montants qui explosent au-delà de ce qui a été réellement consommé.
Ce n’est pas une augmentation de prix, c’est du vol ! (une cliente ENI)
Sur le réseau social X (ex-Twitter), une certaine Nana n’en revient pas : “Chez ENI ma facture est passée de 85 euros à 394€ par mois ? Alors que ma Conso d’électricité n’a pas bougé. Ce n’est pas une augmentation de prix, c’est du vol !”, écrit-elle.
1.600 euros. C’est une très grosse somme, c’est l’équivalent d’un salaire (un autre client Eni)
Contactés par franceinfo, Elise et Anthony ne vont rien lâcher. Le 5 juillet, ils découvrent avec stupeur le montant de leur régularisation : 1.600 euros ! : “1.600 euros. C’est une très grosse somme, c’est l’équivalent d’un salaire. Nous avons consommé seulement 7.000 kwh sur les 10.200 estimés à la base. depuis trois ans, on fait des efforts : on a installé un poêle à bois, on est passé aux LED et on a installé un ballon d’eau chaude solaire…“.
Présidente d’UFC Que-Choisir Marie-Amandine Stévenin, ajoute sur franceinfo : “Certains tarifs ne sont pas plafonnés et donc l’augmentation” n’est pas limitée “ce qui explique l’explosion des factures“.
Le fournisseur d’électricité doit prévenir un mois avant ses clients. On peut considérer que le tarif qui s’appliquait continue de s’appliquer puisque le consommateur n’a pas été informé d’une modification tarifaire ; si cela n’a pas été le cas, le consommateur peut saisir le médiateur de l’énergie (Marie-Amandine Stévenin).
Chez ENI ma facture est passée de 85 euros à 394€ par mois? Alors que ma Conso d’électricité n’a pas bougé. C’est pas une augmentation de prix, c’est du vol
— nana (@n__aaj) October 24, 2022
- Voiture électrique : un rapport pointe les incohérences du déploiement du réseau de bornes de recharge et des prix opaques
- Électricité : l’offre d’achat groupé d’électricité de l’UFC Que-Choisir est un énorme succès
- L’application EcoWatt propose désormais de savoir à quel moment votre consommation électrique est la plus verte