Des boulangers craignent de se retrouver en difficulté à cause de la hausse des prix de l’électricité (+10%)
Les témoignages de boulangers étouffés par la hausse des prix de l’électricité repartent de plus belle depuis plusieurs semaines.
Sur France 3, un boulanger Niçois alerte sur le prix de l’électricité : « Nous avons des factures multipliées par 3, on ne va pas tenir ! », signal l’artisan. Nos confrères précisent que sa facture d’électricité est passée de 840 à 2.300 euros…Le boulanger* indique ‘ne pas vouloir de l’aide de l’état, mais avoir des tarifs « acceptables » et « raisonnables »‘.
Nous avons des factures d’électricité multipliées par 3
Chez nos confrères, il détaille : « Nous avons manifesté en janvier, mais ça n’a servi à rien. Aujourd’hui, nos factures ont été multipliées par trois ou quatre. En plus, nous n’avions pas reçu les factures avant car ils devaient mettre en place un calculateur d’amortissement, quand j’ai reçu la facture, je devais 11 000 euros pour trois mois, comment je fais pour payer ?« …
Depuis la hausse du 1er août dernier (pour les particuliers et professionnels), les artisans et les boulangers sont très inquiets : « Nous ne savons pas si les aides du gouvernement seront prolongées en 2024« .
Une hausse de près de 800 % de sa facture d’électricité pour ses deux établissements
Boulanger à Lyon depuis 18 ans, Ludovic Ducreux souffre également ; il a observé depuis le début de l’année une hausse de près de 800 % de sa facture d’électricité pour ses deux établissements !. « J’ai reçu une première régulation de 16 000 euros et une semaine plus tard, une autre de 8 000 euros seulement pour mon côté traiteur. J’ai affiché mes factures pour alerter les clients, leur dire que je n’arrive pas à avoir de retour d’EDF « , s’agace le patron sur Actu Lyon.
* Frédéric Roy est le co-fondateur du « Collectif pour la Survie des Boulangeries et de l’Artisanat ».
https://twitter.com/AurelieDrvn/status/1677945706684841984/photo/2