Électricité: des centaines de clients du fournisseur italien Eni furieux face aux factures aux sommes vertigineuses

Photo d'illustration. Des compteurs Linky. Capture écran YouTube
Des hausses jusqu'à 700% ! Autant dire que les clients du fournisseur d'énergie Eni sont plus que remontés après avoir reçu des factures d'électricité aux sommes délirante
Les clients dénoncent les pratiques du fournisseur et le manque de transparence
Une vraie colère, voilà le ressenti des clients du fournisseur italien d’électricité Eni après avoir reçu des factures avec des montants à 4 chiffres. Un groupe Facebook avec à ce jour 3000 inscrits a été créé (‘Victimes d’Eni et de leurs manigances’, NDLR) devant l’explosion des factures.
Victimes d’Eni et de leurs manigances
Sur ce groupe, un client écrit : “Nous avons eu la bonne surprise de payer 1.983,83 euros supplémentaires juste avant les vacances scolaires !“.
Sur CNEWS, une cliente assure (comme d’autres clients) n’avoir reçu aucun mail ou courrier prévenant de cette insupportable augmentation : “J’ai reçu un mail me disant que j’avais une facture de 1.290 euros. Je n’ai pas compris. J’ai appelé tout de suite Eni en leur demandant des explications. Ils m’ont répondu qu’ils nous avaient prévenus de la hausse du kilowattheure. J’ai regardé dans mes courriers et dans mes mails, je n’ai rien reçu“…La jeune femme aura reçu un dédommagement de 209 euros (mais il reste toujours 1.080 euros à payer).
Nous avons prévenu nos clients
Pour sa part, le fournisseur italien explique que les clients ont reçu l’information concernant cette augmentation des prix, au moins 30 jours avant l’entrée en vigueur du nouveau contrat, conformément aux dispositions du Code de la consommation”.
Sur RMC, un consommateur précise : “Nous avons contacté Enedis qui gère les compteurs, on remarque qu’il n’y a pas d’erreur de consommation. Puis on a remonté la ficelle et en fait on se rend compte qu’on a été victime d’une hausse (du tarif) de 700% ; J’en appelle à tous de faire attention aux renouvellements de contrats ENI – un million de contrats en France (ndlr) – car on ne sait pas qu’on est à un tarif de marché”…
Des clients se sont constitués en collectif
Face à ces factures mirobolantes, des clients se sont constitués en collectif afin de se défendre.
📈 Face à la flambée des prix de l'électricité, les clients d'ENI se révoltent. Alexandre, client d'ENI et membre du collectif, s'exprime sur #CharlesMatin pic.twitter.com/uRgzO1u5Ur
— Apolline Matin (@ApollineMatin) August 16, 2023
- Voiture électrique : un rapport pointe les incohérences du déploiement du réseau de bornes de recharge et des prix opaques
- Électricité : l’offre d’achat groupé d’électricité de l’UFC Que-Choisir est un énorme succès
- L’application EcoWatt propose désormais de savoir à quel moment votre consommation électrique est la plus verte