Écrans : un enfant de 2 ans reste devant en moyenne une heure par jour
Une enquête menée dans le cadre de l’étude Elfe révèle qu'en moyenne, un enfant de 2 ans passe près d'une heure par jour devant les écrans.
Se découvrent cette semaine les résultats d’une enquête conduite dans le cadre de l’étude Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance), que portent l’Ined (Institut national d’études démographiques) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). En France, Elfe est la première étude du genre, s’attachant à suivre plus de 18 000 enfants nés en 2011 sur une durée de 20 ans. L’enquête que rapporte 20 Minutes concerne le temps passé par les enfants devant les écrans. Et il se veut supérieur aux dernières données en date récoltées sur le sujet.
1 heure d’écran par jour pour les enfants de 2 ans : la limite recommandée par l’OMS
Il apparaît qu’en moyenne, les enfants de 2 ans passent 56 minutes par jour devant des écrans. À 3 ans et demi, ce temps grimpe à 1h20, et à 5 ans et demi, à 1h34. Pour rappel, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande d’éviter les écrans en dessous de 2 ans. Ensuite, pour les enfants de 2 à 5 ans, de limiter le temps passé devant ces écrans à une heure quotidienne.
Des différences selon l’origine et le niveau d’étude de la mère
Autre observation de l’enquête, les enfants dont la mère est née au Maghreb, en Turquie ou en Afrique subsaharienne restent entre 30 et 50 minutes de plus devant des écrans que les progénitures de mères nées en France. Le niveau d’étude de la mère serait également notable : celles qui ont un niveau collège voient leurs enfants passer entre 45 minutes et 1h15 de plus devant des écrans par rapport aux enfants dont la mère affiche un niveau d’étude égal ou supérieur à bac+5. Concernant le genre, aucune différence sensible n’est relevée jusqu’à 5 ans et demi, où les garçons restent 10 minutes de plus devant des écrans que les filles.
Des résultats à considérer avec prudence
Les auteur de l’étude reconnaissent qu’il ne s’agit là que d’estimations, les mesures de temps d’écran étant déclaratives. “Il est difficile de présager de l’évolution récente des usages chez les enfants de moins de 6 ans”, écrivent ces scientifiques. “Les écrans portatifs comme le smartphone et la tablette s’étant fortement développés durant la décennie 2010, on pourrait s’attendre à une augmentation du temps d’écran, mais ce serait ignorer que les messages de prévention à l’intention des jeunes enfants se sont eux aussi multipliés sur cette période.”