EcoWatt n’est pas un franc succès auprès des Français
Xavier Piechaczyk, président du directoire du gestionnaire du réseau d'électricité RTE, estime qu'il n'y a pas assez d'utilisateurs l'application EcoWatt alors que les restrictions d'énergies sont plus que jamais d'actualité.
Parmi les mesures annoncées par le gouvernement pour réduire la consommation d’électricité des Français en ces temps de tensions autour de l’énergie, la plateforme EcoWatt était l’un des outils phares. Pourtant, alors que la situation risque de se tendre dans les semaines à venir, il semblerait que nous soyons encore peu nombreux à utiliser le service.
Application et alerte SMS
Fruit d’une collaboration entre l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Réseau de transport d’électricité (RTE), EcoWatt permet de connaître en temps réel du niveau de consommation d’électricité sur l’ensemble du territoire et surtout, des risques de surcharges du réseau et donc de coupures.
Existant depuis plusieurs années maintenant, l’outil est aujourd’hui en première ligne à l’heure de la sobriété énergétique. Il prend la forme d’un site web, d’une application et désormais d’alerte SMS diffusés lorsque le réseau est en tension. Le but est de prévenir les Français, mais également de les inciter à appliquer les bons gestes. Malheureusement, la mayonnaise EcoWatt aurait du mal à prendre.
Application EcoWatt : "On est à 470 000 abonnés par SMS et notre appli a été téléchargée de l'ordre de 300 000 fois. C'est pas assez", regrette Xavier Piechaczyk. pic.twitter.com/eVoQHdQ7Mu
— franceinfo (@franceinfo) December 1, 2022
EcoWatt pas très populaire
En effet, dans une interview donnée à France Info, Xavier Piechaczyk, président du directoire du gestionnaire du réseau d’électricité RTE, a exhorté les Français à se tourner davantage vers EcoWatt.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont 470 000 personnes qui sont abonnées aux alertes SMS et 300.000 qui ont téléchargé l’application. Des chiffres encourageants pour Xavier Piechaczyk, mais qui sont aujourd’hui loin d’être suffisants tant l’enjeu est de taille.
Les bons gestes pour éviter les délestages
Car le risque, si les efforts ne sont pas suffisants, c’est bien qu’Enedis procède à des délestages, c’est-à-dire des coupures dans certaines zones, si le réseau est en tension. EcoWatt permet de connaître par ailleurs les zones qui sont susceptibles d’être délestées. Des coupures qui, promet-on, ne dépasseront jamais 2 heures d’affilé et non pourrons jamais avoir lieu 2 fois au même endroit.
Reste que pour éviter de surcharger le réseau, EcoWatt dispense quelques conseils utiles, notamment ne pas accéder les 19 °C dans les pièces à vivre, ne pas laisser des chargeurs branchés inutilement ou des ampoules allumées pour rien. Décaler les usages les plus gourmands en électricité (machines à laver, recharge de voitures électriques…) aux heures creuses permettra également de limiter ces délestages. Des mesures à adopter en cas de risques de pénurie de courant, mais également au quotidien pour limiter les consommations inutiles !
- Sondage : les Français disent oui à la construction de nouvelles centrales nucléaires
- Factures d’électricité en fortes hausses : les restaurants lyonnais vont plonger dans le noir et couper le courant !
- Les coupures électriques prévues cet hiver évitées grâce à la baisse inattendue de la consommation des Français