Drôme : son père décède dans un EHPAD, elle ne l’apprend qu’un mois plus tard
Dans la Drôme, le résident d'un EHPAD est décédé le 26 octobre dernier. Sa fille n'a appris la nouvelle qu'un mois plus tard, et d'avoir déposé plainte contre X pour "atteinte à l'intégrité du cadavre".
Le 26 octobre 2022, un homme de 72 ans résidant dans un EHPAD de Livron-sur-Drôme, dans la Drôme, devait recevoir la visite de sa demi-sœur. Le septuagénaire était cependant décédé le même jour, rapporte France Bleu. Il se trouve que la fille du résident n’était pas listée dans les personnes à contacter en cas d’urgence. C’est la demi-sœur du défunt qui avait donné son accord pour que l’on inhume ce dernier. Elle avait toutefois refusé de payer les frais correspondants.
Son père meurt à l’EHPAD, elle l’apprend par un appel de sa tante
Le corps du septuagénaire avait été placé dans un réfrigérateur des pompes funèbres, jusqu’à ce que la fille du défunt apprenne finalement son décès, le 22 novembre 2022. Et ce n’est pas par l’EHPAD qu’elle avait reçu la nouvelle, mais par un appel de sa tante. La fille du résident s’était alors occupée des obsèques.
Une plainte déposée contre X
La fille du septuagénaire a depuis porté plainte contre X pour « atteinte à l’intégrité du cadavre ». Elle reproche entre autres aux pompes funèbres de ne pas l’avoir prévenue que le corps de son père se trouvait dans un réfrigérateur depuis quatre semaines.
L’établissement renvoie la responsabilité à la fille
Contacté par nos confrères, l’EHPAD concerné estime visiblement que la faute en revient à la fille du résident : « C’est une situation qu’elle a créée en ne venant pas voir son père ». Cette Varoise avait pourtant tenté à de multiples reprises de contacter son père par téléphone, mais le septuagénaire étant atteint d’un lourd emphysème et de sévères tremblements, ces échanges avaient été « rendus impossibles ».