Donald Trump va pouvoir revenir sur Instagram et Facebook

Donald Trump, ancien président des Etats-Unis. Pixabay
Il avait été banni du réseau social après l'assaut de ses partisans contre le Congrès en janvier 2021. Désormais Meta accepte son retour.
En février de l’année dernière, Trump lançait ‘Truth Social’, son propre réseau social
Meta (maison-mère du réseau social Facebook), vient d’annoncer la fin imminente de la suspension des comptes de l’ex-président américain, Donald Trump, sur Facebook et Instagram.
Le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent
Le responsable des affaires internationales de Meta, a expliqué dans un communiqué : “Le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent afin de pouvoir faire des choix éclairés mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limite à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme. Quand il y a un risque de préjudice dans le monde réel – un risque élevé qui justifie une intervention de Meta dans le débat public – nous agissons. Suspendre un président au pouvoir était une décision extraordinaire, prise dans des circonstances extraordinaires“, a tenu à précisé Nick Clegg.
Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limite à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme
Lors de son exclusion du réseau social, Donald Trump était encore en poste comme chef d’État ; à cette époque (janvier 2021), il avait également été radié de la plateforme Twitter qui vient, elle aussi, de lever sa suspension. En février de l’année dernière, Trump lançait ‘Truth Social’, son propre réseau social. Pour justifier cette ouverture, il dénonçait alors la censure des autres plateformes et leur atteinte à la liberté d’expression.
Je suis d’accord avec le fait que Trump ne tweete pas
Pour Elon Musk (nouveau patron de Twitter), la fermeture (à l’époque) du compte Twitter de Donald Trump avait été une ‘grave erreur’ : “Je suis d’accord avec le fait que Trump ne tweete pas. L’important est que Twitter corrige une grave erreur en bannissant son compte, malgré aucune violation de la loi ou des conditions d’utilisation. Déplafonner un président en exercice a sapé la confiance du public dans Twitter pour la moitié de l’Amérique“.
- En février de l’année dernière, Trump lançait ‘Truth Social’, son propre réseau social
- Le public doit pouvoir entendre ce que les personnalités politiques disent
- Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limite à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme
- Je suis d’accord avec le fait que Trump ne tweete pas