Donald Trump : plus de 3.600 noms de domaines achetés, dont certains pour contrer ses opposants
CNN vient de révéler que depuis plusieurs années, Donald Trump a acheté plus de 3.600 noms de domaine dont une partie aurait pu être utilisée contre lui, tels que TrumpMustGo.com et NoMoreTrump.com.
Il ne fait pas les choses comme tout le monde et n’ignore pas que ses actes et ses paroles puissent rencontrer une forte opposition. Et puisque les internets revêtent une importance de plus en plus forte, Donald Trump aura choisi, il y a maintenant plusieurs années, d’acheter des noms de domaine afin de plus ou moins garder le contrôle de son image sur la toile.
Selon des données rassemblées par CNNMoney, le 45e président des États-Unis aurait fait l’acquisition d’au moins 3.643 noms de domaine préalablement à son investiture. Et d’en avoir enregistré 93 après le lancement de sa campagne présidentielle.
“TrumpMustGo.com” déjà acheté par le président des USA
Certains noms témoignent d’une apparente volonté de s’assurer la paternité d’URL positives pour le milliardaire, comme TrumpEmpire.com, TrumpOrganization.com ou encore TrumpBuilding.org. L’enquête de CNNMoney a également révélé que Donald Trump avait acheté des noms que ses opposants auraient pu utiliser contre lui.
Dans cette autre liste, on trouve notamment TrumpFraud.org, TrumpScam.com, TrumpMultiLevelMarketing.com, TrumpNetworkFraud.com, TrumpNetworkPyramidScheme.com, TrumpNetworkPonziScheme.com, VoteAgainstTrump.com, TrumpMustGo.com et NoMoreTrump.com. Il nous est précisé que pour les 3.643 noms de domaine relevés, tous remontent à l’avocat général de la Trump Organization.
La Maison-Blanche silencieuse, pas la Trump Organization
Si la Maison-Blanche n’a pas répondu aux sollicitations de CNNMoney sur le sujet, la Trump Organization a en revanche réagi à ces révélations par un communiqué publié mardi et signé de sa porte-parole Amanda Miller : “Malheureusement, le cyber squatting, la publication de fausses données et l’utilisation de noms de domaine ‘négatifs’ est un grave problème pour toutes les grandes entreprises à travers le monde. Nous prenons très au sérieux la protection de notre identité d’entreprise et de notre propriété intellectuelle… cela inclut le dépôt de noms de domaine à la fois positifs et négatifs et la prise de mesures juridiques fermes, si besoin, pour protéger notre nom et notre propriété intellectuelle”.