Donald Trump déclaré responsable de “fraudes répétées”

Donald Trump, ancien président des Etats-Unis. Pixabay
Selon le juge Engoron, l’ancien président et deux de ses enfants ont gonflé frauduleusement les actifs de la Trump Organization.
Alors qu’un procès civil doit débuter lundi 4 octobre, le jugeArthur Engoron a estimé que Donald Trump et deux de ses enfants avaient gonflé frauduleusement les actifs de la Trump Organization.
Et ce en vue d’obtenir, de 2011 à 2021, des prêts plus avantageux auprès des banques. Selon le juge new-yorkais, l’ancien président américain et Donald Trump Jr., ainsi qu’Eric Trump sont responsables de “fraudes” financières “répétées”.
Amendes et interdictions réclamées
Letitia James, procureure générale de l’Etat de New York, demande entre autres 250 millions de dollars de réparations financières ainsi que des interdictions de diriger des sociétés pour Donald Trump et ses proches.
Les avocats de Trump avaient souhaité que le juge Engoron rejette l’affaire avant le procès et Letitia James avait pour sa part demandé un jugement sommaire se concluant par une responsabilisation de Trump également avant le procès.
“Des preuves concluantes”
Et le juge a donc choisi de donner raison à la procureure générale, estimant que les trois personnes concernées sont “responsables” de “violations répétées” de la loi.
Elle a présenté “des preuves concluantes qu’entre 2014 et 2021 les prévenus ont surévalué les actifs rapportés dans la déclaration financière [de Donald Trump] de 17,27 % à 38,51 %”, ce qui correspond à un écart compris entre “812 millions et 2,2 milliards de dollars”.
Une sanction qui reste à être prononcée
Des exemples ? Le juge cite la propriété de Seven Springs dans la région de New York, les immeubles Trump Park Avenue ou 40 Wall Street à New York ou encore des golfs et la résidence Mar-a-Lago en Floride. Et son triplex new-yorkais dans la Trump Tower, dont la valeur aurait été déclarée sur la base d’une surface presque trois fois supérieure à la réalité. Le tribunal doit encore se prononcer sur la sanction.
Sur Truth Social, son propre réseau social, Donald Trump a qualifié le juge d’“haineux” à son encontre. Et il l’affirme :
Je vaux bien plus que ce que disent les chiffres dans mes déclarations financières.
Selon lui encore, les banques ne sont jamais venues se plaindre des prêts qui lui ont été consentis.