Dominique Schelcher (patron de Système U) : « Je démens formellement toute volonté de détourner la loi française avec nos partenariats européens »
Invité ce matin sur RMC-BFMTV, le dirigeant de Système U a été le premier patron de la grande distribution à évoquer le mouvement de colère des agriculteurs.
Pour Dominique Schelcher, Système U respecte les agriculteurs et dément « formellement toute volonté de détourner la loi française » notamment par l’utilisation de centrales d’achat basées à l’étranger.
La grande distribution est régulièrement pointée du doigt par les agriculteurs
Face à Apolline de Malherbe, le patron de Système U sort de son silence notamment après que des agriculteurs aient pris pour cible des magasins de la grande distribution : « Il faut trouver des solutions. La grande distribution est régulièrement pointée du doigt par les agriculteurs depuis le début de leur mouvement de colère lancé il y a près de 2 semaines. Mais les représentants des grands groupes restent discrets depuis le début de la crise, alors que de nombreux supermarchés sont visés par des dégradations« .
Système U n’a pas monté une centrale d’achat en dehors de la France basée à l’étranger
Dominique Schelcher le répète : ‘Système U n’a pas monté une centrale d’achat en dehors de la France basée à l’étranger, Système U a rejoint un partenariat existant monté par une coopérative allemande et des Hollandais. Ce sont eux qui ont décidé de mettre le siège de cette organisation aux Pays-Bas. Dans le contrat qu’on signe avec les industriels, qui ne sont que les gros industriels, on écrit qu’on s’engage à respecter les éléments essentiels de la loi Egalim, c’est-à-dire la part de matière première agricole et les clauses d’indexation« , affirme Dominique Schelcher.
« Nous mettons nos quantités d’achats ensemble avec les Allemands et les Hollandais pour peser face à des groupes pour qui la France n’est pas grand-chose. L’essentiel de la négociation de Système U continue de se faire à Rungis à notre siège« .
Système U n’achète pas de matière première à l’étranger
Enfin, Système U n’achète pas de matière première à l’étranger pour la fabrication de ses produits. ‘Nous avons décidé de ne pas le faire même si parfois il y avait un intérêt‘.
Sur les négociations commerciales nous sommes au bout du système !
Sur les négociations commerciales, il faudrait du changement lance Dominique Schelcher : « Négocier pendant deux mois et demi seulement, ne pas pouvoir s’adapter pendant toute l’année, ça ne tient plus, on est au bout du système ! Les négociations avec Lactalis* se font parfois au niveau mondial en dehors des règles françaises »…
Pour le patron de Système U, il serait bon de faire des négociations commerciales tripartites avec autour de la table la Grande distribution, les industriels et les agriculteurs.
* Multinationale française de l’industrie agroalimentaire, présente principalement dans le secteur des produits laitiers.
🔴 EN DIRECT
Agriculteurs en colère: Dominique Schelcher, PDG de Système U, assure que son entreprise "ne contourne pas la loi française" https://t.co/GzKN2iJNaT pic.twitter.com/Wm2dPV9vlU— BFMTV (@BFMTV) January 30, 2024