Distribution : l’américain Costco se déploie en France
Spécialiste américain du 'club-entrepôt', l'américain Costco va ouvrir un nouveau point de vente à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. D'autres ouvertures sont en prévisions.
L’américain Costco recrute 280 employés pour sa nouvelle unité de Pontault-Combault (10.500 mètres carrés), après Villebon-sur-Yvette dans le département 91. L’enseigne de hard discount américaine a ouvert son premier magasin en France il y a 4 ans. Le président de Costco France, Gary Swindells, espère avoir quatre à six Costco en Ile-de-France sous peu.
Un système d’adhésion
La marque américaine fonctionne par le biais d’une adhésion d’un montant de 36 euros de cotisation annuelle ; une carte de membre obligatoire pour accéder aux magasins. A ce jour, l’enseigne revendique 160 000 porteurs de carte en France. Au cœur des magasins, les clients trouvent de quoi se faire plaisir dans ce temple de l’hyper-consommation : Des Karcher, des jeans Levi’s à 45 €, des chemises Hugo Boss, du champagne Cristal Roederer, des aspirateurs robots, des cafetières Nespresso…
Dans ses magasins plutôt austères et simples (la plupart des produits sont proposés sur des palettes), Costco propose une offre réduite (4000 références soit 20 fois moins que dans un hyper de même taille) mais avec de belles affaires à réaliser.
A ce jour, les dirigeants de Costco tablent sur de nouvelles ouvertures, mais ces dernières n’avancent pas aussi vite que prévu. Sur son site web, le distributeur américain rappel être un concept de club-entrepôt accessible par adhésion aux particuliers et aux professionnels, mettant en concurrence l’enseigne Métro.
Sur sa différence avec les supermarchés, hypermarchés déjà en place en France, le président de Costco France, Gary Swindells explique : “Nous sommes très complémentaires des hypers, que ce soit via notre format de club-entrepôt ou via nos produits qui promeuvent la saveur internationale. On parle souvent de nos prix mais les consommateurs viennent aussi chez nous pour acheter ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs comme nos références alimentaires exclusives, nos importants conditionnements et nos offres parfois hors normes (spas, bateaux, pianos, etc.)“, s’amuse le patron de Costco.
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