DIRECT. Charlie Hebdo : Les deux frères Kouachi tués dans l’assaut
Le GIGN a donné l'assaut sur l'entrepôt dans lequel les frères Kouachi sont retranchés avec un otage à Dammartin-en-Goële
Mise à jour 17h18 – Les deux suspects tués dans l’assaut à Dammartin par le GIGN. L’otage a été libéré et est indemne nous informe FranceTVInfo. Aucune victime ou blessé du coté des forces de l’ordre.
Mise à jour 17h15 – L’assaut est donné également à la Porte de Vincennes.
Mise à jour 17h09 – Le calme est de nouveau revenu à Dammartin-en-Goële. Des membres du GIGN sont toujours visibles sur le toît du bâtiment.
Mise à jour 17h05 – L’assaut est toujours en cours par les équipes du GIGN, on ne sait pas pour le moment qui est à l’origine des tirs et si oui ou non c’est une intervention du GIGN. Un hélicoptère de la sécurité civile se pose à proximité de l’imprimerie où sont retranchés les deux frères Kouachi.
Mise à jour 16h57 – Une épaisse fumée qui s’élève du bâtiment, plusieurs coups de feu et explosions viennent d’être entendus à Dammartin-en-Goële dans la zone artisanale. L’assaut est lancé par le GIGN, des hommes sur le toit.
Mise à jour 16h50 – Peu d’informations circulent sur la prise d’otage à Dammartin-en-Goële pour ne pas gêner les négociations en cours entre les 2 terroristes et les forces de l’ordre.
Mise à jour 16h01 – Les enfants des écoles de Dammartin-en-Goële sont évacués sous escorte policière, ils doivent rejoindre un gymnase.
Mise à jour 15h47 – Apres une évacuation rapide du Trocadéro et des rumeurs de fusillade, le ministère de l’Intérieur dément une fusillade sur le Trocadéro et annonce une « fausse alerte ». Dans le même temps, les équipes de itele, viennent d’avoir l’information selon laquelle les services secrets algériens auraient prévenu la France le 6 janvier de l’imminence d’une attaque terroriste sur le territoire.
>> Pour vous offrir un maximum de clarté, nous avons ouvert un second DIRECT consacré à la prise d’otages actuellement en cours porte de Vincennes dans une épicerie kasher.
Mise à jour 14h35 – La préfecture de police vient de mettre en ligne un nouvel appel à témoins pour tenter de retrouver deux personnes liées à la fusillade de Montrouge.
Mise à jour 14h15 – La préfecture de Seine-et-Marne a mis à disposition des parents des élèves de Dammartin-en-Goële, une cellule d’information disponible ici : 01 64 71 77 79
Mise à jour 13h31 – Dernière minute : un homme armé vient d’être repéré dans une épicerie kasher Porte de Vincennes. Une fusillade a eu lieu vers 13 heures. D’apres les premières informations, le tireur de Montrouge serait impliqué. Nos derniers développements et information en direct sur l’affaire ici.
Mise à jour 13h15 – Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, nous informe qu’il « n’y a eu ni mort, ni blessé et, à cette heure, il n’y a pas eu d’assaut, la priorité est d’établir un dialogue avec les forcenés » enfin « Nous ne pouvons pas confirmer avec certitude la présence ou non d’otage(s) ». Le maire de Dammartin-en-Goële nous informe également que plusieurs établissements scolaires ont été évacués.
Mise à jour 12h56 – Le ministère de l’intérieur invite tous les habitants de Dammartin-en-Goële à rester chez eux. Les enfants sont confinés et sécurisés dans les écoles par les forces de l’ordre. C’est le GIGN qui est en charge de la prise d’otage (une salariée confirmée pour le moment) qui en cours actuellement, le Raid serait lui en appui. Selon Lesechos, Manuel Valls envisage de renforcer l’arsenal anti-terrorisme.
Mise à jour 12h20 – Une source policière confirme une « connexion » entre les deux frères Kouachi et le tireur de Montrouge d’hier matin.
Mise à jour 11h45 – L’auteur de la fusillade de Montrouge a été identifié. Il connaît les frères Kouachi. Ils se seraient rencontrés au Yémen.
Mise à jour 11h40 – Les groupes scolaires de Dammartin-en-Goële vont être évacués par les gendarmes par mesure de précaution. Cela concerne quelques centaines d’élèves.
Mise à jour 11h30 – François Hollande s’adresse aux préfets depuis le ministère de l’Intérieur où il va superviser les opérations. « La France vit une épreuve. (…) la France est également sous le choc dès lors que les auteurs de ces actes ne sont pas encore arrêtés. » « Nous devons tout faire pour assurer la protection de nos concitoyens. »
Concernant les marches républicaines qui doivent avoir lieu dimanche, François Hollande déclare : « tous les citoyens peuvent venir aux manifestations, il n’y a pas de contrôles« .
Mise à jour 11h – Selon Yves Albarello, député UMP de Seine-et-Marne, présent sur place et interrogé par i-Télé, les frères Kouachi ont déclaré être prêts à mourir en martyr.
Y. Albarello (député UMP Seine-et-Marne) : "les deux fugitifs ont déclaré vouloir mourir en martyrs" (@itele)
— CNEWS (@CNEWS) January 9, 2015
Mise à jour 10h50 – Selon Le monde, le « Plan Blanc » a été mis en place pour faire à un éventuel afflux de victimes.
"Plan blanc" (mobilisation du personnel hospitalier en cas de risque d'afflux de victimes) déclenché dans les hôpitaux voisins de Meaux.
— Le Monde Live (@lemondelive) January 9, 2015
Mise à jour 10h35 – Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré : « Nous sommes dans une guerre contre le terrorisme, pas contre une religion« .
Mise à jour 10h30 – 2 pistes de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ont été fermées selon i-Télé pour éviter le survol de la zone où se déroule la prise d’otage par des avions.
#DammartinEnGoele > Deux pistes de l'aéroport Roissy CDG fermées
— CNEWS (@CNEWS) January 9, 2015
Mise à jour 10h25 – Certains médias annonçaient que la fusillade de 9h ce matin aurait fait des victimes mais le parquet affirme qu’il n’y pas eu de blessés ou de tués au cours de cet échange de tirs.
Mise à jour 10h20 – L’opération en cours est de très grande ampleur. 4 hélicoptères sont sur zone, le GIGN est sur place. Tout le périmètre autour de l’imprimerie où se déroule la prise d’otage est bouclé.
Mise à jour 9h50 – La prise d’otage est confirmée par une source policière à différents médias. La présence d’un otage est confirmée.
Mise à jour 9h45 – Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, confirme qu’une opération est en cours sans donner plus de précision. Mais les hommes du RAID sont en route vers cet entrepot.
Mise à jour 9h40 – Les forces de l’ordre sont sûres à 95% qu’il s’agit des frères Kouachi. Ils se seraient retranchés dans une entreprise de la zone artisanale de Dammartin-en-Goële. Un ou une employé serait pris en otage selon i-Télé.
Mise à jour 9h35 – D’après France Info, une prise d’otage serait en cours dans la région autour de Villers-Cotterets. L’information n’a pas été confirmée par le ministère de l’Intérieur.
Mise à jour 9h20 – Ce matin, aux environs de 9h des échanges de tirs ont été entendus à Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne, une commune en Seine-et-Marne, située à 40 kilomètres de Villers-Cotterets.
Il y a peu, un véhicule a été volé à Montagny-Sainte-Félicité, une commune située 10 km au Nord, par 2 personnes dont la description correspond au signalement des frères Kouachi.
Mise à jour 02h05 – Malgré un dispositif réduit depuis 23h, la traque de Cherif et Saïd Kouachi est toujours en cours. Les forces de l’ordre continuent d’arpenter rue par rue, les abords de la D80 ainsi que les plans d’eau de la forêt domaniale de Retz. 5 hélicoptère sont également sur place. Selon Europe1, mais pas confirmé par la police, les deux fugitifs ne disposent plus de voiture.
>> Ce live est maintenant terminé. Il reprendra demain matin à partir de 6h du matin ou dans cette nuit en cas de nouvelles informations sur les deux suspects. L’ensemble de nos articles sur l’attentat de Charlie Hebdo sont disponibles ici.
Mise à jour 23h35 – Les équipe du GIPN et du RAID ont quitté le village inspecté dans l’après-midi, mais pour le moment les unités restent mobilisés dans les environs et plusieurs hélicoptères sont toujours sur les lieux.
Mise à jour 22h40 – Selon NBC News, les deux frères Kouachi sont sur la liste des passagers interdits de vol depuis plusieurs années aux US. Les recherches sont toujours en cours et vont continuer cette nuit, avec l’aide notamment de 5 hélicoptères selon FranceTVInfo, dans le même temps iTélé annonce la fin des recherches pour la nuit. Beaucoup d’informations contradictoire encore ce soir comme hier, lors des 2 opérations pour protéger le travail d’investigation sur place des forces de l’ordre.
Mise à jour 21h02 – Les forces de l’ordre sont actuellement dans l’Aisne à proximité de la forêt de Longpont, ils passent la zone au peigne fin avec des chiens.
Mise à jour 18h42 – Bernard Cazeneuve pendant la conférence de presse : « aucun élément ne permet d’établir un lien entre l’attentat de Charlie Hebdo et celui de Montrouge ce matin. » Le ministre rend hommage « avec force » aux agents des forces de l’ordre. « Je veux appeler les Français à rester unis, soudés« .
Mise à jour 18h37 – À l’invitation du ministre de l’Intérieur, Eric Holder le ministre américain de la Justice se rendra à Paris pour participer à une réunion internationale sur le terrorisme dimanche.
Mise à jour 18h23 – De nouveaux rassemblements ont actuellement lieu à Paris place de la République et dans les grandes villes de France. Une foules toujours silencieuse, unie et crayons levés.
Mise à jour 17h34 – GIPN fait le tour des habitations de Corcy
La traque des fugitifs se poursuit en Picardie. Le GIGN inspecte chaque maison de ce village. Now #ChalieHebdo pic.twitter.com/fomZdksy3y
— Guillaume Auda (@GuillaumeAuda) 8 Janvier 2015
Mise à jour 17h21 – La radio de l’Etat Islamique qualifie les deux frères de l’attaque de Charlie Hebdo de « héros » selon BFMTV, dans le même temps la branche libyenne de l’Etat Islamique annonce l’exécution de deux journalistes tunisiens.
Mise à jour 17h14 – L’épouse de Cherif Kouachi l’un des auteurs présumés de la tuerie à Charlie Hebdo a été placée en garde à vue à Gennevilliers dans l’après-midi. La traque des deux frères est toujours en cours. Le village de Corcy est actuellement fouillé par les forces de l’ordre, selon plusieurs témoins sur place, la police frappe à chaque porte du village pour récolter des informations.
Mise à jour 16h24 – Matignon vient d’attendre le niveau « alerte attentat » du plan Vigipirate en Picardie. C’est plus de 88 000 personnels des forces de sécurité engagés sur l’ensemble du territoire nous informe le Ministère de l’Intérieur.
Mise à jour 15h50 – Le ministère de la Défense annonce que 800 militaires sont mobilisés en Ile-de-France dans le cadre d’une opération de grande envergure, toujours à la recherche des deux terroristes.
Mise à jour 15h02 – Des drapeaux djihadistes et des cocktails Molotov ont été retrouvés dans la voiture abandonnée hier par les deux terroristes. La traque par les hommes du Raid et le GIGN se poursuit encore dans le département de l’Aisne et de l’Oise.
Mise à jour 14h11 – Les deux suspects sont traqués dans le secteur des villes de Villers-Cotterêts et Crépy-en-Valois. Plusieurs fourgons de gendarmes mobiles ont également été aperçus dans ces 2 départements, toujours selon les équipes de France 3 Picardie sur place.
Mise à jour 13h43 – La préfecture de l’Oise confirme une traque des deux suspects à Crépy-en-Valois. Un important disposition de police se déploie dans Crépy-en-Valois, 2 hélicoptères Puma de transport de troupes survolent actuellement la ville selon les informations sur place de France 3 Picardie. Les 2 frères seraient retranchés dans une habitation de la ville.
Les frères Kouachi traqués en Picardie
Les frères Kouachi, âgés de 32 et 34 ans, sont suspectés d’être les auteurs de la fusillade à Charlie Hebdo qui a fait 12 morts.
A LIRE EGALEMENT – Attaque de Charlie Hebdo : qui sont les frères Kouachi ?
24h après la tragédie au siège de la rédaction du journal satirique, les réactions commencent à se faire entendre.
Des rassemblements spontanés ont eu lieu partout en France et même à l’étranger, pour rendre hommage aux victimes. Du côté, des politiques François Hollande invite au rassemblement, mais le Front National montre quelques dissidences.
Les Anonymous ont annoncé qu’ils ont suspendu leur attaque sur le site du ministère de la Défense. De plus, les hackers ont également déclaré qu’ils allaient attaquer les sites des organisations terroristes : « La liberté d’expression et d’opinion est une chose non négociable, s’attaquer à elle, c’est s’attaquer à la démocratie »