DIRECT. Porte de Vincennes : 5 personnes sont mortes dont le preneur d’otage
L'assaut aurait été donné sur la supérette casher de la porte de Vincennes. Des otages auraient été libérés.
Mise à jour 18h55 – France 2 nous apprend que 5 personnes sont mortes au cours de l’assaut, dont le preneur d’otage Amedy Coulibaly. 4 policiers sont blessés.
Mise à jour 18h05 – On apprend que 3 otages ont été tués avant l’assaut des forces de police.
Mise à jour 17h45 – Les forces de l’ordre avancent toujours prudemment dans l’épicerie de peur que le bâtiment soit piégé à l’explosif. Le preneur d’otage a été « maîtrisé », mais on ignore s’il est toujours en vie.
Mise à jour 17h35 – Les otages de la porte de Vincennes auraient tous été libérés. Des membres des forces de l’ordre auraient été blessés dans l’assaut. Le sort de Amedy Coulibaly est encore incertain.
A Dammartin-en-Goële, les deux suspects, les frères Kouachi sont morts dans l’assaut. L’otage a été libéré et est indemne.
Mise à jour 17h25 – le preneur d’otages de la porte de Vincennes a été tué selon le Monde. Des policiers auraient été blessés dans l’assaut.
Le forcené de la porte de #Vincennes est également mort dans l'assaut (sources dans la police) http://t.co/gkKm9x3Y1i
— Le Monde Live (@lemondelive) January 9, 2015
Mise à jour 17h20 – Des otages auraient été libérés porte de Vincennes
Mise à jour 17h15 – des détonations ont été entendues porte de Vincennes à Paris. Alors que l’assaut a également été donné à Dammartin-en-Goële.
Mise à jour 16h10 – Les élèves sont confinés à l’intérieur des écoles à proximité de la porte de Vincennes. Des écoles sont actuellement en cours d’évacuation.
RT – IMPORTANT ET À PARTAGER concernant les établissements parisiens #PortedeVincennes #Montrouge #Paris @prefpolice pic.twitter.com/12GIiRhWP0
— Académie de Paris (@Academie_Paris) January 9, 2015
Mise à jour 16h10 – Selon Metronews, le preneur d’otage de l’épicerie casher de la porte de Vincennes refuse toute négociation. Il menace de tuer tout le monde en cas d’intervention.
Mise à jour 15h30 – Le trafic du métro reprend au Trocadéro. Il s’agissait d’une fausse alerte comme l’a précisé le ministère de l’intérieur au Monde. Certaines personnes parlaient de coups de feu.
Mise à jour 15h04 – De nombreux internautes annoncent que le Trocadéro est actuellement en cours d’évacuation.
https://twitter.com/MelodiePeps/status/553551809961537537
Mise à jour 14h50 – Certains médias annonçaient que 2 personnes avaient été tuées au cours de la fusillade qui a éclaté à 13h porte de Vincennes. L’information a été démentie par la place Beauvau.
Mise à jour 14h30 – La préfecture de police vient de publier un nouvel appel à témoins pour tenter de retrouver 2 personnes liées à la fusillade de Montrouge. Il s’agit de Amedy Coulibaly, 32 ans et Hayat Boumeddiene. Si vous avez des informations, vous pouvez appeler le 0805.02.17.17
Mise à jour 14h20 – Selon plusieurs médias, 2 personnes seraient mortes au cours de la fusillade qui a éclaté à 13h porte de Vincennes. L’information n’a pas été confirmée par le ministère de l’intérieur.
Mise à jour 14h12 – Par mesure de sécurité, le trafic est partiellement interrompu sur les lignes 3 (a et b) du tramway aux abords de la Porte de Vincennes, a annoncé la RATP
Mise à jour 14h10 – Le GIGN arrive sur place, porte de Vincennes. « Le GIGN s’entraîne sur ce genre de scénario depuis les années 2000″, explique les spécialistes sur le plateau de France 2.
Mise à jour 14h07 – Un hélicoptère de la police survole la porte de Vincennes.
Mise à jour 14h05 – La police conseille aux personnes résidant près de la porte de Vincennes de rester chez elle et de ne pas sortir. Les écoles à proximité sont confinées d’après le rectorat.
Mise à jour 13h55 – Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se rend immédiatement porte de Vincennes.
Mise à jour 13h50 – Selon les 1ères informations, 6 personnes dont des enfants seraient retenus en otage dans l’épicerie casher porte de Vincennes
Mise à jour 13h40 – Le périphérique est fermé dans les deux sens au niveau de la porte de Vincennes. Une personne aurait été blessé au cours de l’échange de tir.
Face à #hypercasher à #saintmande pic.twitter.com/iYYr3NxanO
— ddlr (@WanelarEdgar) January 9, 2015
Mise à jour 13h30 – Vers 13h, des coups de feu ont éclaté près de la porte de Vincennes à Paris. L’information a été confirmé par la préfecture. Une prise d’otage est actuellement en cours dans une épicerie près de la porte de Vincennes, selon l’AFP. Le forcené serait armé d’une kalachnikov. Vraisemblablement, il s’agirait du tireur de la fusillade de Montrouge. Plusieurs personnes seraient retenues à l’intérieur.
Mise à jour 12h40 – Selon les informations de M6, le suspect de la fusillade de Montrouge visait une chaîne de télévision.
Mise à jour 12h20 – Le suspect dans la fusillade de Montrouge était « suréquipé« . Il pourrait être le 3ème homme décrit par certains témoins au cours de la fusillade de Charlie Hebdo. Mais il est encore trop tôt pour le confirmer.
Mise à jour 11h40 – L’identité du tireur de Montrouge n’a été dévoilé, mais selon les informations, il connait les frères Kouachi.
Mise à jour 11h15 – Selon Metronews, le suspect de la fusillade à Montrouge a été identifié.
Mise à jour 10h55 – Ce matin, très peu d’informations filtraient concernant le déroulement de l’enquête. Cependant i-Télé nous apprend que 2 personnes auraient été interpellées ce matin dans le cadre de l’enquête.
Mise à jour 18h25 – D’après l’AFP, une 2ème personne a été placée en garde. On ignore s’il s’agit de l’auteur de la fusillade. Une 1ère personne a déjà été interpellé ce matin, un homme de 52 ans
Mise à jour 17h20 – LCI a diffusé une photo de Clarissa Jean-Philippe, la jeune policière qui a perdu la vie pendant la fusillade ce matin. Elle était originaire de la Martinique.
Mise à jour 14h50 – L’AFP annonce que dorénavant c’est le parquet antiterroriste qui est en charge de l’enquête.
Mise à jour 12h10 – Une équipe de la Brigade de recherche et d’intervention est arrivée sur place. Une perquisition devrait avoir lieu.
Mise à jour 11h20 – Le fil des évènements de cette fusillade se précise. Selon les 1ers éléments, un accident s’est produit à Montrouge ce matin. Une policière municipale est dépêchée sur place pour gérer la situation, ainsi que des employés municipaux pour libérer la circulation rapidement. C’est alors qu’un homme est arrivé et a ouvert le feu sur la policière et les employés de la ville. L’agent de police a été très grièvement blessée à la tête et un agent de la voirie a également été grièvement blessé. Le tireur a ensuite pris la fuite. Un autre suspect a été interpellé. Pour l’heure, aucun lien ne peut être fait avec la fusillade de Charlie Hebdo.
Mise à jour 10h47 – France Info nous apprend le décès de la policière qui a été blessée au cours de la fusillade de Montrouge qui s’est produit ce matin. Elle avait 35 ans. Un employé municipal a été blessé.
Mise à jour 10h35 – Le tireur de la fusillade est toujours en fuite. Un autre suspect a été interpellé. Mais d’après Europe 1, il n’y aurait pas de lien avec la fusillade de Charlie Hebdo.
Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place.
Deux policiers blessés
Ce matin, aux environs de 8h, des coups de feu à l’arme automatique ont été tirés au sud de Paris. Certaines sources annoncent que les tirs ont été entendus au niveau de la porte de Chatillon, dans le sud de Paris. D’autres à Malakoff comme précisent Le Parisien.
Au moins, un policier aurait été touché. La fusillade se serait produite à la suite d’un accident de voiture. Des policiers sont arrivés sur place et le conducteur aurait alors sorti une kalachnikov.
Un suspect aurait été interpellé.
On ignore pour le moment si un lien peut être fait avec la fusillade tragique de Charlie Hebdo hier.
Plus d’informations à venir.