Démarchage abusif : Engie écope d’une amende de 900.000 euros
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait ouvert une enquête après avoir été destinataire de plusieurs plaintes de consommateurs.
Aujourd’hui, la DGCCRF a annoncé qu’Engie a été condamné à régler près de 900.000 euros d’amende pour démarchage abusif. C’est en juin 2017 que la Répression des fraudes avait ouvert une enquête sur le fournisseur d’énergie, après des plaintes de consommateurs. Ses agents “ont mis en évidence des manquements de la part d’Engie quant aux obligations réglementaires visant à protéger les consommateurs dans le cadre d’un démarchage téléphonique”. Pour la DGCCRF, “des contrats de fournitures d’énergie ont été conclus sans que la confirmation de l’offre faite par démarchage téléphonique ait été transmise au consommateur sur support durable (courrier, courriel…)”.
Deuxième sanction en 2019
Avec l’arrivée de nouveaux concurrents dans le secteur de l’énergie, de plus en plus de Français sont démarchés en vue de changer d’opérateur (36% en 2017, 56% l’an dernier). Et ce n’est pas la première fois qu’Engie est épinglé. Au mois de mars dernier, après avoir été attaqué par EDF, le fournisseur avait été condamné à un million d’euros de dommages et intérêts pour ses pratiques. Le premier avait accusé le second d’approcher des clients de manière agressive et en usurpant le nom d’EDF.
La DGCCRF conseille ainsi aux consommateurs de se montrer “particulièrement vigilants”. En 2018, Engie avait affirmé avoir corrigé le tir, en retirant par exemple “leur carte d’accréditation à trente commerciaux”.
🔵#cpDGCCRF
Des contrats de fournitures d’#énergie ont été conclus sans que la confirmation de l’offre faite par #DémarchageTéléphonique ait été transmise au consommateur sur support durable (courrier, courriel, etc.)
👉https://t.co/shFojCyf0F pic.twitter.com/XHqX3U574v— DGCCRF (@dgccrf) October 18, 2019
Ce qui est sûr, c’est que le démarchage téléphonique est pourtant encore assez efficace dans certains domaines, et si vous ne l’utilisez pas en tant que professionnel, vous vous y privez d’une très belle opportunité de pouvoir faire de nombreuses ventes et non des moindres !
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