D’après Météo France, le mois d’avril était normal en termes de températures et de précipitations

Une journée d'avril en France. Crédits : Pixabay
Sur les 15 derniers mois, le mois d'avril 2023 est le premier à être dans la moyenne des normales de saison.
Les Français ne sont plus habitués à une météo de saison
En Espagne, le mois d’avril aura réalisé un record absolu de température avec par exemple 38,8 degrés Celsius à Cordoue (dans le sud de l’Espagne). Durant la semaine du 24 avril, l’Espagne -comme le Portugal voisin-, a vécu une vague de chaleur exceptionnellement précoce provoquée par une masse d’air chaud et sec venant d’Afrique du nord.
Cette année en France et contrairement aux dernières années, pas de printemps ensoleillés
Pour ce qui est de la France, les températures ont été conformes aux normales de saison, indique Météo France, alors que les Français sont désormais habitués à plus de douceur avec des printemps ensoleillés. En ce mois d’avril 2023, il a fait 11,5°C en moyenne, soit 0,8° de moins par rapport à la normale.
– 0,8° de moins par rapport à la normale habituelle et de saison
En réalité, les Français ne sont plus habitués à une météo de saison puisque ces dernières années les températures étaient vraiment très douces ; au final, on perd tous un peu la notion de ce qu’est un mois d’avril classique. Mais rappelons-nous du dicton : “En avril, ne te découvre pas d’un fil”…
Le bassin méditerranéen est resté assez déficitaire en terme de précipitations
Si au niveau des précipitations le bassin méditerranéen est resté assez déficitaire, il a plu un peu plus dans le nord du pays. Météo France a précisé que ‘avril 2023 se termine avec une température moyenne d’environ 11,8 °C, soit 0,1°C au-dessus des normales de saison relevées entre 1991 et 2020’.
Depuis février 2022, les températures moyennes mensuelles ont été systématiquement supérieures à celles attendues pour la saison.