L’année 2011 aura été l’année la plus chaude depuis un siècle
Pour retrouver une année aussi chaude en France, il faut remonter au début du siècle dernier, avec une température moyenne de 13,6 degrés.
Avec des températures moyennes de 13,6 degrés celsius sur l’ensemble du pays, soit 1,5 degré au dessus de la normale, l’année 2011 sera celle d’une douceur rare. C’est Météo France qui a rendu son verdict ce mardi 27 décembre. Principal responsable de cette moyenne élévée, le printemps 2011 aura en effet été très chaud.
En avril, les normales de saison ont par exemple été dépassées de plus de 4 degrés en moyenne. L’automne qui vient de s’achever a lui aussi permi de faire de cette année une année particulièrement chaude, plus chaude par exemple que 2003. Novembre n’a pas été aussi chaud depuis l’année 1900 et la moyenne de saison a été dépassée de plus de 3 degrés en moyenne.
Seul « mauvais élève » de cette année, le mois de juillet, seul mois en déficit par rapport aux normales de saison. À l’exception du quart Sud-Est, où les pluies de novembre ont permis de combler le manque de pluie, 2011 aura également connu un déficit pluviométrique de près de 20% dans le pays.