Creuse : un adolescent de 13 ans hospitalisé après avoir été piqué plus de 20 fois par des frelons asiatiques
Vendredi après-midi à Fursac, un groupe de trois adolescents a été attaqué par des frelons asiatiques. L'un des jeunes a été hospitalisé après avoir été piqué à plus de vingt reprises.
Vendredi après-midi à Fursac, dans la Creuse, un groupe de trois adolescents faisait une balade en vélo. C’est au moment où leurs roues les faisaient traverser le village de Paulhac que ces trois amis ont été attaqués par une nuée de frelons asiatiques. Ces trois jeunes ont tous été piqués, relate La Montagne, et l’un plus sérieusement que les autres en ayant ainsi touché à plus de vingt reprises.
Attaque de frelons asiatiques : les ados ne l’auraient pas provoquée
Les victimes ont pu trouver refuge chez des habitants, qui ont alerté les secours. Les pompiers ont pris en charge les adolescents et la victime la plus atteinte, âgée de 13 ans, a été conduite à l’hôpital de Guéret. A priori, le jeune garçon pourra en ressortir lundi, alors que ses camarades ont regagné leur domicile sans passer par la case hôpital. Jacky Cariat, adjoint au maire, assure que les adolescents n’ont pas provoqué les frelons asiatiques, dont le nid se trouvait ainsi dans un marronnier au centre du village et caché « à plus de quinze mètres de haut ».
Le nid détruit le lendemain
L’élu reconnaît que l’issue de cet incident « aurait pu être dramatique. C’est rare de voir une nuée de frelons s’abattre sur des enfants ». Un habitant de Paulhac habitant non loin du marronnier avait d’ailleurs été piqué vendredi, peu avant les trois adolescents. Le lendemain des faits, dans la matinée, une personne spécialisée dans ce genre d’intervention est venue détruire le nid.