Indre-et-Loire : dix collégiens et un adulte attaqués par des frelons asiatiques

Mardi, dix collégiens d'Indre-et-Loire ont été attaqués par des frelons asiatiques. Si six d'entre eux ont dû être hospitalisés, aucune des victimes ne court un danger vital.

Cette rentrée des classes 2017/2018 a déjà été marquée, à Toulouse, par ce petit garçon de 7 ans quelque abandonné à la sortie de l’école par ses parents ainsi partis à l’étranger. Le lendemain, c’est un incident d’un autre type qui est survenu au collège André Malraux d’Amboise, commune située dans l’Indre-et-Loire.

Dix élèves de cet établissement de même qu’un adulte ont ainsi été attaqués par des frelons asiatiques. Dans le détail, donné par nos confrères du Parisien, les enfants touchés dans la cour du collège sont âgés de 12 à 15 ans, et l’état de six d’entre eux de s’être révélé suffisamment interpellant pour motiver leur hospitalisation.

Attaque de frelons asiatiques : pas de danger vital pour les victimes

Malgré tout, et en dépit de piqûres observées à la tête pour plusieurs des victimes, aucune d’entre elle ne court un danger vital. Le nid de ces insectes, long de 40 centimètres et large de 30 centimètres, était en fait caché dans la haie d’une propriété voisine du collège. Il a fallu l’intervention conjuguée des pompiers et des gendarmes pour procéder à sa neutralisation.

Un pompier du Tarn avait survécu à 57 piqûres

Cette opération n’était pas sans danger. Rappelons ainsi qu’en fin d’année dernière dans le Tarn, un pompier volontaire de 26 ans avait été attaqué par des frelons asiatiques alors qu’il avait été appelé à détruire leur nid localisé non loin d’une maison de retraite. Précisons que ce soldat du feu était équipé d’une tenue adaptée à cette intervention, en plus d’une perche pour l’aider à bien dans sa mission.

Après avoir été piqué à 57 reprises, le jeune pompier avait fait une anaphylaxie, c’est-à-dire une importe réaction allergique pouvant entraîner la mort. Il a néanmoins survécu à ses blessures, en ayant indiqué par la suite que selon lui, cette heureuse conclusion doit pour beaucoup à sa jeunesse et à sa condition sportive.

Gael Brulin

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Indre Insecte

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.