Charente : un homme de 70 ans meurt après l’attaque d’un essaim de frelons asiatiques
Vendredi à Orival, en Charente, un homme de 70 ans est décédé après avoir subi l'attaque d'un essaim de frelons asiatiques. La victime aurait succombé à un choc anaphylactique.
Le drame est survenu vendredi à Orival, non loin de Chalais, en Charente. Un homme de 70 ans était aux commandes de son tracteur. Les circonstances précises des faits ne sont pas encore connues. Tout juste peut-on supposer qu’alors qu’il passait le girobroyeur dans son champ, le septuagénaire serait passé près d’une palisse. C’est là, relatent nos confrères de Sud Ouest, que le tracteur aurait accroché un nid de frelons asiatiques au sol.
Mort après une attaque de frelons asiatiques, il était le frère de l’ex-maire d’Orival
En réponse à cette perturbation, les frelons asiatiques se seraient alors attaqués au septuagénaire. Ce dernier, en dépit de ses graves blessures, a pu alerter un proche. Quand celui-ci est arrivé sur place, la victime avait perdu connaissance. Les secours ont été appelés, et les pompiers de Chalais de n’avoir toutefois pu ranimer le septuagénaire, apparemment décédé d’un choc anaphylactique. Alain Létard était le frère de l’ancien maire d’Orival Jean-Paul Létard. Il présidait également la Société de chasse de la commune.
En août, un adolescent hospitalisé pour plus de 20 piqûres
En août dernier à Fursac, dans la Creuse, un adolescent de 13 ans avait été hospitalisé après avoir été piqué à plus de vingt reprises par des frelons asiatiques. Il avait partie d’un groupe de trois jeunes qui faisaient du vélo quand les insectes les ont attaqués. L’adjoint au maire avait assuré que les adolescents n’avaient pas provoqué les frelons dont le nid se trouvait dans un marronnier, situé au centre du village, et caché « à plus de quinze mètres de haut ».