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Le créateur de la marque “Bonne Maman” est décédé

Actualité > Alimentation
Par Sebastien Veyrier,  publié le 27 février 2017 à 15h05, modifié le 27 février 2017 à 15h24.

Grâce à son logo dessiné à la main et aux rideaux de la ferme familiale, Pierre Roche-Bayard a contribué à faire de la marque Bonne Maman le leader du marché de la confiture en France.

Une idée toute simple, mais qui aura permis d’identifier la marque au premier coup d’œil et d’en faire le leader de son secteur en France.

Pierre Roche-Bayard, ex-directeur général et commercial du groupe Andros et créateur de l’identité visuelle de la marque « Bonne Maman », est décédé ce week-end à l’âge de 83 ans.

Une écriture à la main et des rideaux

Ce sont nos confrères de Sud-Ouest qui relaient cette nouvelle qui devrait attrister de nombreux gourmands. Aux côtés du fondateur d’Andros Jean Gervozon, Pierre Roche-Bayard a largement contribué au succès de la marque en deux coups de crayon.

C’est en 1971 que les deux hommes créent cette nouvelle marque baptisée « Bonne Maman ». Un nom qui évoque à lui tout seul une forme de nostalgie, mais qui n’aurait peut-être pas décollé sans son logo et son fameux couvercle reprenant le motif des carreaux Vichy. Un logo écrit de la main même de Pierre Roche-Bayard grâce à son porte-plume de lycéen et un couvercle inspiré des rideaux de la ferme familiale.

35 % de part de marché

Selon le neveu du défunt, l’original du logo manuscrit « Bonne Maman » est encore conservé précieusement chez Pierre Roche-Bayard. Cette idée toute bête permettra de donner à la marque une identité que l’on repère au premier coup d’œil.

Les confitures Bonne Maman représentent désormais 35 % de parts du marché français. Depuis, la marque s’est diversifiée en créant notamment une gamme de gâteaux s’inspirant des grands classiques de la pâtisserie.

Le Récap
  • Une écriture à la main et des rideaux
  • 35 % de part de marché
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